L’intelligence artificielle transforme déjà nos métiers, nos organisations et nos vies. Face à cette révolution technologique, ADN Ouest affirme une conviction forte : le progrès ne peut se concevoir sans responsabilité.
C’est pourquoi l’association se dote aujourd’hui d’un Manifeste pour un usage responsable de l’IA, un document de référence qui reflète notre engagement collectif pour une IA soutenable, éthique et humaine, dans le respect du cadre légal français, notamment le RGPD et le règlement européen IA Act.
Nos 5 préconisations pour un usage responsable de l’IA :
L’humain garde la main : L’humain et les organisations restent responsables de l’usage de l’IA et de ses conséquences. L’IA est un moyen, un appui qui accompagne et conforte nos décisions, sans jamais se substituer à l’humain.
L’usage est éclairé : Avant tout usage d’IA il est recommandé de s’informer et se documenter pour pouvoir comprendre les raisonnements et résultats qui découlent de son utilisation. Au sein des organisations, les usages d’IA et les productions par IA doivent pouvoir être expliqués, et des moyens alloués pour assurer aux collaborateurs un niveau suffisant de connaissances sur l’IA.
Les contenus sont protégés et la vie privée respectée : Il est important de maîtriser les informations partagées avec les IA. Les données personnelles et les propriétés intellectuelles sont des biens précieux à protéger. Confidentialité, sécurité, conformité à la réglementation applicable offrent un cadre pour avancer en confiance.
La sobriété numérique et l’impact écologique sont pris en compte : L’IA utilise de nombreuses ressources physiques qui produisent une empreinte carbone significative et en forte croissance. Il est important de se questionner sur la consommation énergétique des IA utilisées et les alternatives possibles. L’IA générative en particulier devrait être utilisée avec parcimonie pour des usages adaptés.
L’esprit critique et la vigilance contre les biais sont une nécessité : Il faut veiller à ne pas amplifier ou reproduire des inégalités en déployant ou en utilisant l’IA. Pour préserver l’équité, il faut s’assurer ensemble que chaque solution IA soit testée, corrigée, rééquilibrée si besoin. Les contenus générés par IA doivent être soumis à l’esprit critique des utilisateurs.
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND 4.0)Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND 4.0)
Une démarche collective, ancrée dans nos valeurs
Ce manifeste s’inscrit dans l’ambition d’ADN Ouest d’agir pour un numérique innovant et vertueux. Il a été rédigé de manière collaborative par les membres de nos 7 communautés thématiques : Data & IA, Cybersécurité, Numérique Responsable, Stratégie Digitale, Management, Infra & Services, et Santé.
Ce document n’est ni un cadre rigide ni une simple déclaration d’intention : c’est une boussole commune, conçue pour guider les entreprises – de toutes tailles et de tous secteurs – dans l’appropriation et le déploiement d’une IA responsable et accessible.
Une invitation à agir ensemble
Même sans être expert, chacun peut agir. Nous invitons donc l’ensemble de nos adhérents à :
Contribuer à bâtir un écosystème régional engagé en faveur d’une IA utile, éthique et inclusive en invitant d'autres organisations à s'engager aussi : Kit de communication
Une initiative régionale au service d’une ambition nationale
En tant qu’Ambassadeur IA en région, ADN Ouest s’inscrit pleinement dans le plan national “Osez l’IA”, lancé le 1er juillet 2025. Cette démarche collective vise à aider toutes les entreprises – PME, TPE, ETI – à comprendre, tester et adopter l’IA dans un cadre maîtrisé et sécurisé.
Les objectifs fixés pour 2030 sont ambitieux (100 % des grandes entreprises équipées en IA, 80 % des PME/ETI, 50 % des TPE) et pour y parvenir, le plan national s’appuie sur :
- 300 ambassadeurs mobilisés partout en France
- Une Académie de l’IA (fin 2025) pour former 15 millions de salariés
- Des diagnostics et financements pour accompagner les PME/ETI
- Un catalogue de solutions IA françaises et européennes
ADN Ouest s'inscrit dans cette dynamique collective pour être le pont entre les ambitions nationales et les réalités entrepreneuriales de notre région, et ainsi accompagner les entreprises du Grand Ouest vers une IA accessible et responsable.
Ensemble, faisons du Grand Ouest un territoire de référence pour une IA responsable
L’intelligence artificielle n’est plus l’affaire des seuls experts : elle touche désormais tous les secteurs, toutes les fonctions, tous les territoires. Notre rôle chez ADN Ouest est d’accompagner cette transformation, en tenant compte des réalités et des besoins des entreprises du Grand Ouest.
Parce que l'IA n'est pas qu'une tendance mais un véritable enjeu de souveraineté économique, ADN Ouest se mobilise pour que le Grand Ouest ne soit pas en reste dans cette révolution technologique.