Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

BOT FEST NANTES : Découvrir l’informatique en s’amusant avec des robots

[Initialement prévu le 29 janvier, cet événement est reporté au 12 mars 2022]

ADN Ouest, en collaboration avec le département GEII de l’IUT de Nantes et la société A5sys, organisent le 12 mars 2022 la première édition du BOT FEST NANTES ! Cet événement de robotique a été créé pour inciter les jeunes à s’orienter vers les filières technologiques et informatiques en leur faisant découvrir la programmation de façon ludique. 

Une journée, trois événements

Le BOT FEST NANTES se déroulera toute la journée du 12/03/2022 à l'IUT de Nantes - Campus de la fleuriaye à Carquefou et regroupe 3 événements pour différentes tranches d’âges : 
 

DEVOXX 4KIDS
  • Les 8-12 ans pourront s’initier à la programmation avec les ateliers DEVOXX 4KIDS. Ces ateliers de 50 minutes leur permettront de découvrir les bases du code avec des LEGO Wedo, des LEGO Mindstorm et Scratch. Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de choisir son créneau et réserver sa place.
First Lego League by ADN Ouest
  • Les 10-16 ans participeront à la compétition régionale de la First Lego League Challenge. Ce concours d’envergure internationale propose cette année aux équipes de se plonger dans l’univers de la logistique et de la livraison, en mettant l’accent sur l’innovation et surtout l’entraide, une des valeurs fondamentales du concours. Douze équipes de l’Ouest de la France viendront s’affronter à Nantes en 4 épreuves sur la journée. 
Sumo Bot Nantes
  • Les plus de 16 ans auront pour la première fois leur compétition dédiée : la SUMO-BOT de Nantes. Cette compétition de mini-robots sumo, qui s'affronteront tout au long de la journée lors d'une série de matchs, est ouverte aux lycéens, étudiants et adultes en solo ou en équipe. L’inscription est ouverte en complétant ce formulaire, et des lots sont à gagner, offerts par la société A5sys. Une attention particulière sera portée sur l'entraide et la transmission des savoirs entre les débutants et les concepteurs expérimentés.

L’ensemble de l'événement est gratuit et ouvert au public en accès libre sur présentation du Pass Sanitaire, et sous réserve de nouvelles contraintes sanitaires.

La robotique à la portée de tous

L’objectif de cet événement est de répondre sur le long terme à la pénurie de compétences techniques sur le marché du travail de la région nantaise en montrant que la programmation est à la portée de tous. Et il n’y a pas que les enfants qui s’amusent à relever des défis grâce à des robots ! La team ADN avait eu l’occasion de tester les robots Mindstorms en février dernier, et avait passé un très bon moment !
 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités