Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Le site sera en maintenance du 26 au 28/02/2024

Article

Donnez une seconde vie à vos équipements informatiques grâce au Collec'tour

Afin d’agir concrètement en faveur d’un numérique plus responsable et contribuer à limiter l’impact environnemental des entreprises de son réseau, ADN Ouest organise conjointement avec AFB Group, et avec le soutien de l’ADEME, une collecte informatique dans différentes villes du Grand Ouest. Son nom ? Le Collec’tour !

La première étape de cette collecte aura lieu à Nantes la semaine du 17 octobre 2022, avant de se déployer à Angers et La Roche-sur-Yon début 2023.

Pourquoi participer au Collec’tour ? 

Votre service informatique stocke du matériel inutilisé ou inutilisable ? C’est le moment de faire du tri dans vos placards tout en faisant un geste pour la planète ! 

En participant au Collec’tour vous : 

  • donnez une seconde vie à votre matériel informatique (ordinateurs, téléphones et tablettes) et contribuez plus largement à la filière du réemploi
  • menez une action avec un impact social et environnemental mesurable
  • participez à la création de postes pour des personnes en situation de handicap au sein d’AFB Group, entreprise adaptée et inclusive

Autant de bonnes raisons de vous lancer, et en plus AFB Group s’occupe de venir récupérer le matériel directement chez vous et de procéder au reconditionnement en s’appuyant sur un procédé fiable et sécurisé certifié ISO 9001. 

Le coût de l’opération globale (retrait des équipements, effacement des données et traitement des déchets) est de 15€ euros HT par unité. Par son statut à but non lucratif, le groupe AfB réinvestit ses bénéfices dans la création d'emplois sur le territoire, et une partie de ces bénéfices sera reversée au Fonds de dotation d’ADN Ouest : ADN Solidarity.

Fabien Leveque, Directeur Marketing & RSE chez Dynamips, témoigne : 

Nous travaillons avec AfB depuis 2019 qui nous accompagne sur la collecte de nos vieux équipements IT, leur recyclage et l’effacement de données. Nous apprécions particulièrement leur démarche complète et leur volonté de réemploi. Enfin, il s’agit d’un partenaire local, le petit plus qui va bien ! »

Comment participer ? 

Votre structure est basée à Nantes ou dans sa périphérie proche ? N’attendez plus pour vous inscrire à la première étape du Collec’tour !

Du 29 août au 16 octobre :

Du 17 au 21 octobre : 

  • AFB Group vient récupérer le matériel directement dans votre structure

A l’issue de la collecte, vous recevrez :

  • un rapport de collecte
  • un rapport d’effacement par support de données 
  • un bilan RSE

Nous comptons sur votre participation à cette action d'envergure pour avancer ensemble vers un numérique plus responsable !
 

Je participe au Collec'tour

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités