Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Une journée pour initier les jeunes filles aux métiers numériques

Après Nantes, Rennes et Concarneau, c’est à Saint-Jean-de Monts que s’est déroulé le 13 décembre dernier la première édition vendéenne de Girls'R Coding au Musée Numérique Micro-Folie. L’occasion pour 43 collégiennes de 3ème de partir à la découverte des métiers numériques le temps d’une journée dans un lieu de culture et d’innovation qui a ouvert ses portes sur le territoire. 

Girls R coding Vendée

Expérimenter le numérique à travers 4 ateliers pratiques

Au cours de cette journée, les jeunes filles ont pu assister par petits groupes à, 4 ateliers :

Girls’R Coding en Vendée

Découvrir des parcours inspirants pour s’autoriser à oser

Pour finir la journée, les jeunes filles ont pu écouter les témoignages de 5 femmes qui travaillent dans la filière numérique et qui ont expliqué leur parcours, pas toujours linéaire, en insistant sur le droit à l’erreur et l’importance d’oser se lancer malgré tout :

Cette journée aura permis à nos 43 collégiennes d’explorer la diversité des métiers du numérique, de se familiariser avec le vocabulaire de ces métiers et d’aborder la mixité dans ces métiers dans lesquels les femmes sont encore sous-représentées, alors qu’elles y ont toute leur place. Elles sont reparties avec des idées plein la tête et des étoiles plein les yeux. Objectif atteint !

La presse en parle : Attirer les jeunes filles dans la filière numérique, l'Informateur Judiciaire

Editions précédentes du stage Girls'R Coding :

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités