Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Communautés

ADN Infra & Services

La communauté Infra & Services en quelques mots

Lancée officiellement officiellement le lundi 4 février 2020, les objectifs de la communauté ADN Infra & Services sont :

  • Accompagner la transformation de la vision infra ainsi que le changement de compétences et de profil du métier 
  • Vulgariser et expliquer ce qu’est l’infrastructure

Pour cela, les membres de la communauté se proposent d’échanger, partager leurs expériences/ pratiques/ connaissances, réfléchir et travailler ensemble autour de 4 thématiques, avec l’ambition de réaliser des événements et produire des contenus collaboratifs pertinents pour les personnes intéressées par le sujet :

  1. Cloud et hybridation : Comment piloter son SI au travers du multi-cloud, tout en maîtrisant les services offerts et la réversibilité ? Quelle évolution des relations avec les fournisseurs ? Comment s’y retrouver dans la jungle des offres de services (IAAS, SAAS, PAAS) ?
  2. Infrastructure et écologie : Dans notre société, désormais tout est à portée de clic. Mais quel est le coût écologique de la digitalisation ? Quelle est l’empreinte des infrastructures techniques de stockage de données? Comment faire pour faire évoluer nos infrastructures pour que le numérique soit soutenable écologiquement tout en accompagnant la forte croissance des usages ? Est-il possible d’optimiser les consommations de manière conséquente en modifiant les comportements et en faisant évoluer les infrastructures ?
  3. Risques et gestion de crise : Chaque entreprise doit définir sa propre définition d’une situation dite « de crise », en fonction de sa culture, de sa sensibilité et de son appétence aux événements majeurs. Les crises peuvent être de différentes origines : une défaillance impactant les activités professionnelles, un événement entraînant un impact sur la réputation de l’entreprise, un événement d’ordre social, un incident sécurité ou sûreté, une défaillance Cyber, un incident It...
  4. Organisation, métiers et compétences (cadre à redéfinir)

Equipe d'animation de la communauté ADN Infra & Services

Pilotes : Raoul AUFFRET (Antauen) et Stéphane CARON (SiB)

Sponsor : Safia D'ZIRI (Conseil Départemental Loire Atlantique)

Animateurs :  Frédéric Shaw (Isséo), Eric SOMANA (Centre Hospitalier Redon Carentoir), Patrick VIBERT (Cheops Technology), Gildas HAVARD (Groupe Royer), Vincent JAMET (SIB), Lionel METIVIER (Conserto)

Facilitatrice ADN Ouest : Pauline Marteau, Chargée de mission relation adhérents et événementiel : pauline.marteau@adnouest.fr

Guide pratique de la communauté ADN Infra & Services : le guide de la communauté


Événements et projets portés par la communauté

Événements organisés par #ADNinfra

Les événements à venir

Les événements passés


Projets portés par #ADNinfra

La communauté s'est recentrée fin 2020 sur 4 thématiques. Autour de chaque thématique, des groupes de travail composés de membres de la communauté sont en train de se constituer pour échanger et établir une feuille de route par thématiques. De premières actions verront le jour en 2021. Tout membre de la communauté qui souhaite s'impliquer, contribuer sur une thématique et proposer des projets est invité à se rapprocher des animateurs sur le Slack de la communauté.


Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités