Vous êtes une entreprise et vous vous questionnez sur l’IA ? Vous êtes étudiant.e.s et vous souhaitez réfléchir à des problématiques concrètes d’entreprises sur l’IA ?
Le pôle ADN 29 a créé un évènement pour vous : son 1er hackathon !
L’objectif ?
Répondre à des problématiques d’entreprises adhérentes du réseau ADN Ouest en croisant les regards collaborateurs et étudiant.e.s.
Le concept ?
- 2 jours pour proposer vos idées / solutions aux problématiques des entreprises autour de l’IA.
- Chaque groupe sera constitué d’étudiants, accompagnées d’experts (collaborateurs des entreprises ayant une problématique) et de coachs (adhérents qui accompagnent sur la méthodologie, compréhension, aide au pitch)
- Un concours de pitch des solutions imaginées devant un jury avec un lot pour le groupe gagnant !
Quand et où ?
L'événement a lieu sur 2 journées consécutives et l'inscription vaut pour les 2 journées :
- Jeudi 7 novembre 2024 : CESI Brest, 230 rue Roland Garros, 29490 Guipavas
- Vendredi 8 novembre 2024 : Brest Open Campus, 475 rue Joséphine Pencalet, 29200 Brest
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé ?
Voici le programme prévisionnel :
JEUDI 7 NOVEMBRE
- 8h30 : Accueil café
- 9h00 : Plénière d’ouverture + répartition des groupes
- 10h00 : Début du hackathon
- 12h30 : Pause déjeuner
- 13h30 : Travail en groupe
- 18h00 : Fin de la 1ère journée
VENDREDI 8 NOVEMBRE
- 8h30 : Accueil café
- 9h00 : Ouverture de la seconde journée
- 12h30 : Pause déjeuner
- 13h30 : Finalisation
- 15h00 : Concours de pitch devant le jury et délibération du jury
- 17h00 : Annonce des lauréats et remise du lot
- 17h30 : Cocktail de clôture
Vous souhaitez connaitre les problématiques des entreprises ? Les voici !
- Brest'aim : Comment Brest'aim peut-elle optimiser la gestion et la promotion touristique de Brest en intégrant une plateforme intelligente de planification de séjours afin de devenir une destination touristique incontournable pour les visiteurs situés à moins de 3h30 de Brest, tout en offrant une expérience utilisateur fluide et sans couture ?
- Groupe Pre Vision :
Comment l'IA peut reconnaître le stock présent sur une palette et le quantifier ? Dans notre société Tubomax, nous utilisons une multitude de références de tubes pour satisfaire le besoin de nos clients. Les tubes sont de différentes sections (Rond, Carré, Rectangle, En H) et de différentes dimensions. Pour s'assurer d'un stock au plus juste, nous effectuons des identifications et comptages quotidiens.
Le système doit nous permettre de catégoriser / identifier et restituer le comptage des tubes sur une palette.
Le système doit prendre en compte la similitude des certains tubes (différence de 1-2 mm), les contraintes de luminosité dans un un atelier de production, la facilité d'usage pour le collaborateur d'atelier.
- Hodi : Le poids moyen dʼune page web a été multiplié par 155 en 27 ans, passant de 14 Ko en 1995 à 2200 Ko en 2022* ! Ces services en ligne de plus en plus gras nous obligent à changer nos smartphones et nos ordinateurs de plus en plus fréquemment.
La plupart de ces services ne sont pourtant pas plus rapides quʼavant. On ne réserve pas son billet de train 155 fois plus vite quʼen 1995 !
En parallèle, lʼIA se développe à une vitesse folle. La plupart du temps sur des usages futiles ou uniquement pour faire économiser à lʼhomme du temps et de lʼargent.
LʼIA ne pourrait-elle pas se mettre au service de la sobriété numérique et nous aider à revenir à un internet plus efficient ?
Au cours de ce hackathon, vous devrez imaginer une IA capable de ramener cette efficience : une IA capable de détecter des pages beaucoup trop lourdes par rapport au service ou à lʼinformation quʼe les apportent et de proposer des solutions concrètes, une IA capable dʼanalyser et de réduire le poids des médias ou le code trop gourmand dʼun site, une IA qui traque les sites obsolètes sur le web pour proposer à leurs propriétaires de les fermer ou des contenus “dormants” de manière générale quʼon pourrait facilement supprimer.
Bref imagine une IA qui ne soit pas uniquement dans la mesure de lʼimpact numérique mais véritablement dans lʼaction concrète. Donc laissez libre court à votre imagination !
*Source Écoconception Web- Les 115 bonnes pratiques par Frédéric Bordage.
- Verlingue :
Avec l’arrivée de l’IA générative, la consommation d’énergie pour tirer parti des capacités de ces outils a augmentée, alors même que la situation écologique actuelle nous impose d’être le plus frugal possible.
Comment mettre en place des outils d’IA générative tout en étant engagé dans une démarche RSE ?
Vous pourrez proposer des solutions techniques (utilisation de certaines familles de modèles plutôt que d'autres) et / ou méthodologiques (démarches à suivre pour limiter l'usage de l'IA générative à l'essentiel).
On espère vous voir nombreux pour cette 1ère !