Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Les années 2020 et 2021 marquent un tournant dans la perception du numérique comme levier de développement des entreprises de toutes tailles.

Le programme de transition numérique ADN for Change vise à répondre aux enjeux business concrets des TPE PME du Grand Ouest auxquels le numérique peut apporter des réponses à forte valeur ajoutée. En s’appuyant sur des groupements professionnels et des institutions telles que les CCI, la CPME, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce programme s’attache à initier et guider les entreprises des Pays de la Loire et de Bretagne dans leur transition numérique.

Évidemment, nous abordons les outils mais surtout comment favoriser l’engagement du dirigeant, des managers et des collaborateurs.

Concrètement, les bénévoles adhérents d’ADN Ouest peuvent accompagner les dirigeants, managers et collaborateurs dans : 

  • la sensibilisation aux apports du numérique pour le développement des entreprises,
  • le diagnostic de maturité numérique des entreprises,  
  • la méthodologie et les outils les mieux adaptés en fonction du contexte et de l’activité des entreprises, 
  • la conduite du changement pour favoriser l’engagement de tous et la réussite de la transition numérique des entreprises

ADN Ouest est activateur France Num et échange régulièrement avec la Direccte sur les dispositifs à valoriser au niveau régional.

Les régions Pays de La Loire et Bretagne, les métropoles Nantaise et Rennaise soutiennent ADN Ouest en participant au financement du programme.

Des formats d’animation sur le numérique pour donner envie d’agir

Participants :  - Pierre GIRARDEAU (CROSS DATA) - ANNE BLUTEAU (SWEET SHOW) - Pascale WEITZMANN (MOBITIC CONSULTING) - Vincent DRUELLE (VERY DIGITAL) - Fabien LEVEQUE (DYNAMIPS)

Une vingtaine d’interventions de sensibilisation et d’accompagnement sont proposées chaque année sur tout le territoire des Pays de la Loire. Elles réunissent des professionnels de tous secteurs, qui viennent découvrir et échanger sur les usages numériques adaptés à leurs préoccupations et pratiques quotidiennes.

Vous êtes un groupement professionnel ou un producteur d’événement généraliste, ADN Ouest vous propose de co-construire une animation de sensibilisation numérique sur mesure dans un format collectif.

Au-delà du contenu, nous mobilisons pour vous des experts numériques bénévoles de l’association pour vous apporter des réponses concrètes.

Vous souhaitez organiser un événement pour un public de TPE-PME ? Contactez Jean-Marie Cellette, responsable du programme ADN for Change !

Des retours d’expériences avec un dirigeant et expert

Les formats s’adaptent au niveau de maturité du public et la taille des entreprises (30 minutes à 2 heures). Le dirigeant témoigne en partant du besoin business jusqu’à la mise en place d’une solution numérique. 

Un outil de diagnostic de maturité numérique des entreprises

Vous souhaitez organiser une action collective de sensibilisation pour des TPE PME ? Faites passer à plusieurs entreprises le diagnostic de maturité numérique d'entreprise Diag Num PME pour identifier quels axes traiter en priorité :  Commerce et communication, Stratégie, Management / RH, Process internes, SI et outils. 

Des ateliers pour répondre aux enjeux business

Vous avez identifié une problématique pour les entreprises de votre secteur ou d’un département particulier. Nous co-construisons le contenu ensemble et nous vous mettons à disposition l’expert qui donnera des clés de réponses et les informations pour aller plus loin.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités