Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Girls'R Coding : les jeunes filles s'initient à l'informatique !

Girls'R Coding

Créé en 2018 par ADN Ouest et Atlanstic 2020, Girls'R Coding est un stage gratuit d’initiation à l’informatique pour les collégiennes et lycéennes. L'objectif est de faire découvrir la programmation informatique et les métiers du numérique à des jeunes filles de la 4ème à la 2nde en Pays de La Loire et Bretagne. C'est aussi l’occasion de casser les stéréotypes sur les personnes qui travaillent dans les métiers du numérique au travers de visites et de rencontres avec des professionnels.

Au programme :

  • des initiations aux langages informatiques, au web, aux réseaux,
  • des visites d’entreprises et des découvertes des métiers du numérique,
  • des rencontres avec des professionnels
  • un programme de marrainage pour l’orientation
  • Et plus encore …

Retour sur les deux récentes éditions Girls'R Coding à Rennes et Nantes en octobre 2019...

Retour sur Girls'R Coding Rennes du 14 au 16 octobre 2019

Les filles de deux collèges Rennais ont participé au stage Girls'R Coding co-organisé par ADN Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine et l'académie de Rennes. Cette première édition en Bretagne a été soutenue par les entreprises partenaires Atlanstic 2020, la DIRECCTE, Digitaleo, CGI, Centravet, Campus Academy, ESTIM Numérique, Université Rennes 2, l'ENI Ecole Informatique, Interactik, la Région Bretagne et Métropole Rennes.

Accompagnées de 15 marraines rien que pour elles, les collégiennes ont participé à différentes activités riches et variées durant ces trois jours de stage. Au programme :

  • Lundi : escape game, jeux stéréotypes métiers H/F, visite Edulab, atelier impression 3D et démos Braille rap.
  • Mardi : atelier intiation code, atelier vidéo / design, visite CGI, démos AR / VR et découvertes métiers.
  • Mercredi : visite de Digitaleo et moment privilégié avec leur marraine.

Retour sur Girls'R Coding Nantes du 28 au 31 octobre 2019

Pour cette troisième édition à Nantes, ADN Ouest et Atlanstic 2020 ont co-organisé le stage avec Polytech Nantes. Le stage était soutenu par la Région Pays de la Loire. Durant ces quatre jours, les stagiaires ont fait le tour de beaucoup d'aspects des métiers du numérique. Au programme :

Témoignages

Marie-Laure Henry, professeur de Sciences Physiques en collège, et Carole Le Beller, professeure de mathématiques et Référente pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique (RRUPN) en collège, accompagnent leurs élèves pour Girls’R Coding à Rennes :

Notre objectif commun est d'accompagner les élèves dans la construction de leur Parcours Avenir, en leur proposant en particulier des ouvertures vers les métiers du numérique. Ce fût une belle rencontre entre les deux collèges. L’Escape Game pédagogique, les échanges lors du jeu stéréotypes hommes-femmes, la matinée de codage vers le Web (HTML5, CSS), les ateliers du Fablab (impression 3D), la découverte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (CGI)... Globalement, toutes les activités ont plu aux filles et leur ont beaucoup apporté. Selon nous, le moment le plus important fut la rencontre entre les marraines très engagées et les filles. Chacune des quinze marraines a présenté son parcours à deux collegiennes qui en ont profité pour envisager de futurs stages aux côtés de leur marraine. C'est certainement une action à renouveler.

Solène Debos, cheffe de projet numérique éducatif pour le département Ille et Vilaine, a co-organisé Girls’R Coding avec ADN Ouest :
 

Ma mission consiste à animer le plan numérique éducatif départemental. Nous souhaitons rendre les collégiens et collégiennes ouverts en tant que citoyens éclairés de la société qui les entoure et plus particulièrement par rapport à la place du numérique, notamment dans les métiers. Lorsqu’ADN Ouest a présenté cette action au Département, nous étions complètement en cohérence avec les objectifs poursuivis. De plus, la dimension inter-collège nous a poussés à co-organiser le projet. J’ai apprécié la richesse des activités proposées. Cela a permis de dédramatiser le numérique, le rendre moins étranger. Il était important et enrichissant de permettre aux jeunes filles de se déplacer et découvrir différents lieux (FabLab, entreprises, lieux de coworking, Université), elles ont pu sortir de leur zone de confort. Le lien entre les marraines et les collégiennes était essentiel. C’est une chance d’avoir pu mobiliser autant de femmes !

Daniella, collégienne, était stagiaire Girls’R Coding :

J’ai vraiment bien aimé ! Pour moi, avant, le numérique c’était comme dans les films américains : un geek avec des lunettes et des boutons. Mais j’ai changé d’avis, c’est super cool, j’aimerais bien faire un stage dans le numérique, ça m’intéresse ! De base, je voulais faire un bac général ou dans la vente mais maintenant je souhaite faire une formation dans le numérique. J’ai trouvé ça vraiment cool de nous consacrer autant de temps, de nous expliquer les métiers du numérique. Merci à tous les organisateurs et intervenants !

Estelle Adam, responsable de l’ENI Ecole, Rennes, était marraine du stage Girls’R Coding :

L'objectif de ce stage est de permettre à des jeunes filles de prendre conscience de leurs forces, d’ouvrir le champs des possibles et de se poser des questions sur le choix de leur orientation, notamment dans les métiers du numérique. Je souhaite casser les stéréotypes et leur permettre de se connaître elles-mêmes. Je veux dire par là que des personnes ayant des personnalités différentes réussiront differemment en fonction de leurs forces et c'est ce qui a pu être observé avec les filles pendant les activités du stage. Ce fut une expérience extrêmement riche et agréable dans les différents échanges que j'ai pu avoir, notamment avec les jeunes filles. C'était dynamique, les filles jouaient vraiment le jeu, elles étaient à l’écoute les unes des autres et à l’écoute des intervenants, des marraines... Je pense que l'objectif a été atteint : permettre aux filles de découvrir autre chose et de ne pas se fermer des portes. 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités