Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

AG ADN Ouest : retour sur l'événement !

Agir pour le Développement du Numérique dans l'Ouest

L'assemblée générale a été l'occasion de révéler le nouvel acronyme d'ADN Ouest aux 150 adhérents de l'association qui ont participé à l'événement, le 2 juin dernier. Pourquoi ce changement ? Car l'association souhaite rester accessible et ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager pour développer notre filière en Pays de la Loire et Bretagne.

Une assemblée générale avec de grandes premières

L'assemblée générale est un événement important dans la vie d'une association. Cette année, circonstances exceptionnelles obligent, la rencontre s'est tenue à distance. Vous pouvez revoir le replay de l'événement dans l'espace Ressources.
Cet événement est le moment pour les adhérents d'approuver (ou non) les résolutions proposées et d'élire de nouveaux membres du conseil d'administration. Le vote a pour la première fois été organisé par mode électronique. Une grande première pour l'association ! Les votes étaient ouverts deux semaines avant l'événement, et ont donc offert la possibilité à tous les correspondants principaux de voter. Avec 208 votes exprimés (soit 45% de participation), nous vous proposons de revenir sur ces résultats pour ceux qui n’auraient pas pu participer. 

1# Les résolutions adoptées

2# Les candidats élus

     Le Collège prestataires
     Le Collège entreprises utilisatrices
     Le Collège établissements supérieurs de recherche

Les résolutions adoptées à la quasi-unanimité

L’Assemblée Générale mixte regroupe l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ainsi que l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO). La résolution suivante a été approuvée en AGE :

L’Assemblée Générale Extraordinaire approuve les modifications des statuts de l’association

Ces 4 résolutions ont, elles été votées, en AGO :

  • L’Assemblée Générale prend acte du rapport financier présenté par le Trésorier au cours de la séance, et approuve celui-ci.
  • L’Assemblée Générale prend acte de l’affectation du résultat de l’année en report à nouveau, et approuve celui-ci.​​​​​​​
  • Au vu du rapport moral et du rapport d’activité, l’Assemblée Générale donne quitus au Président et au Conseil d’Administration pour leurs actions de gestion accomplies depuis la dernière Assemblée Générale du 28 mars 2019.
  • L’Assemblée Générale prend acte du règlement intérieur de l’association, et approuve celui-ci.


Les candidats élus au Conseil d’Administration


L’Assemblée Générale est également l’occasionde renouveler une partie du Conseil d'Administration. Découvrez les 12 élus (6 hommes, 6 femmes) qui rejoignent le conseil d'administration pour un mandat de 3 ans.

Le collège prestataires 


7 places étaient vacantes : 2 administrateurs renouvellent leur mandat et 5 nouveaux rejoignent le conseil d'administration. 

Membre d'ADN Ouest depuis plus de 5 années via plusieurs sociétés (Capgemini, Ausy, Vigicorp...) en étant même le correspondant local, j'ai suivi l'évolution de l'association. Ayant participé à l'animation des forums AMOA BA et membre du COPIL ADN for Change, je souhaite aujourd'hui m'engager davantage pour poursuivre les actions menées et relancer des événements porteurs de sens autour du numérique. Engagée autour de l'emploi et du numérique au quotidien, mon idée est d'apporter des activités ou des projets qui feront sens pour les entreprises de la région quelque soit leur taille.

Nathalie Blitte, CEO, BITOO

Membre actif depuis + de 20 ans, et toujours motivé pour participer à quelques projets de l'association, avec une certaine sensibilité pour des événements fédérateurs dans lesquels nos membres ont besoin de se retrouver.

Marc Evrard, Gérant, SYD IM

Bonjour, je souhaite apporter mon aide à l'éco-système ADN Ouest. Cela fait maintenant bientôt 3 ans que je fais partie du forum Stratégie Digitale de ADN. J'ai co-animé plusieurs évènements dans ce cadre, ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement et la philosophie ADN dans laquelle je me retrouve particulièrement bien. J'aimerais m'investir plus largement dans l'association et passer sur d'autres sujets afin d'y apporter ma contribution. Je suis particulièrement sensible à plusieurs sujets qui pourraient intéresser ADN Ouest, en plus de mes compétences sur le digital : le green IT, les entreprises libérées, les entreprises à mission, le RSE de manière générale.

Jérôme Lucas, Directeur Région Ouest, Niji

Cheffe de projets IT dans l'industrie depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de refonte et de migration de systèmes d'information ou de mise en place de nouveaux services numériques dans la région nantaise. J'ai créé ma société BriGeek en 2016 et j'accompagne aujourd'hui les DSI autour des enjeux du Numérique Responsable. Véritables enjeux de société, la sobriété numérique, le Green IT et l'éco-conception doivent maintenant s'intégrer à la stratégie RSE des entreprises. Je me présente aujourd'hui au conseil d'administration d'ADN Ouest pour faire de l'association un des acteurs majeurs du GreenIT en France, en sensibilisant les entreprises de la région et en relançant la communauté GreenIT d'ADN Ouest. Déléguée régionale de l'Association Femmes Ingénieurs et membre de Femmes du Digital Ouest, je souhaite également construire des ponts entre ces associations et poursuivre l'effort de diversité engagé par ADN Ouest depuis quelques années.

Anne Rabot, Dirigeante, BriGeek

Poursuivre et renforcer mon action au sein d'ADN Ouest, notamment dans les activités "club"

Frédéric Shaw, Chef d'entreprise, Isséo

SIGMA est l’un des membres fondateurs du fonds de dotation d’ADN Ouest et le soutient depuis sa création. Plus que jamais nous croyons que le numérique est un outil incontournable pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’accès à l’emploi. Ma candidature au poste d’administrateur s’inscrit dans le prolongement de cet engagement. Convaincu par le développement d’écosystèmes locaux, la valeur de la collaboration entre acteurs et le partage d’expériences, ma candidature se veut témoin de ma volonté d’investissement dans l’association dont je partage les valeurs. Sensible à la transformation des pratiques et des organisations pour plus d’agilité, j’aspire à m’impliquer en tant que bénévole et faire rayonner la communauté stratégie digitale. En charge de l’activité d’édition de logiciels au sein du groupe Sigma, je propose de porter le regard d’un éditeur au sein de l’association. Avant tout homme d’action, vous pouvez compter sur mon engagement et mon dynamisme.

Stephane Torres, Directeur Division Edition de Logiciels, SIGMA

Je souhaite réellement m'impliquer dans le développement du numérique dans l'Ouest. J'ai fait part de mon intérêt pour être active au sein de l'association mais souvent j'ai été confrontée à un intérêt pour ma candidature mais pas de contact à suivre. J'ai conscience qu'être au plus près de la structure me permettra de pouvoir pleinement mettre à profit mon envie et mon expérience. J'ai été très sensible à l'accompagnement d'ADN en ce qui concerne la mixité sociale, l'égalité homme/femme mais surtout la promotion des métiers du digital auprès des jeunes femmes et ce sont des combats qui me tiennent à cœur et auxquels j'aimerais réellement contribuer de façon plus pro-active.

Emilie Waterlot, Directrice d'agence, SQLI

Le collège entreprises utilisatrices

4 places étaient vacantes pour ce collège : 2 administrateurs renouvellent leur mandat et 2 nouveaux rejoignent le conseil d'administration. 

J'ai rejoins ADN en 2015, et plus particulièrement ADN Bretagne sur Rennes. Je me suis dès le départ très impliqué au côté de Nicolas Deschamps et Xavier Torpe pour développer l'association en Bretagne. J'ai organisé plusieurs séminaires, des soirées à thèmes et des interventions de sensibilisation pour les jeunes. J'ai également travaillé sur le territoire du Morbihan afin de lancer une dynamique ADN. Etant fortement impliqué, j'ai été élu il y a 2 ans au poste d'administrateur. Ayant changé d'employeur en 2019, je me représente à nouveau cette année pour continuer ma mission. Mon projet d'administrateur est dans la continuité de celui de 2018 :
- faire rayonner ADN sur le territoire breton,
- lancer de nouveaux sujets comme le forum management, - travailler sur la fidélité des DSI sur des soirées participatives dédiées à des retours d'expérience plus opérationnels, car il y a une forte attente,
- embarquer des nouveaux adhérents sur le département du 22 et créer un noyau dur

Olivier Créplet, DOSI, Neo-Soft

En charge au sein de La Poste de porter les sujets de transformation digitale sur a région ligérienne, je souhaite m'investir plus largement dans l'écosystème numérique pour porter ces sujets de manière globale sur notre territoire. Le numérique responsable, la coordination entre grands groupes et start-up ainsi que le rayonnement économique de notre région sont autant de sujets que je souhaiterais porter au sein du Conseil d'Administration. Ma connaissance du réseau local ainsi que ma capacité à mobiliser des acteurs du Groupe la Poste dans des actions communes seront autant d'atouts que je souhaite mettre au service d'ADN Ouest.

Christelle Josselin, Référente numérique, La Poste

DSI Adjoint, Directeur du Pôle Projets et RSSI / DPO du Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée, après avoir accompagné le développement d'ADN Ouest sur : - des On Innov, futurs Adn Innov à Angers et Nantes, - co-organisé de nombreux retours d'expériences (Rex) - et participé à la réflexion puis la création et au pilotage d’ADN Booster. Dans l'esprit de partage et de convivialité de l'association, je souhaite aujourd'hui m'investir plus avant dans les activités d'ADN Vendée et participer à l'émergence de la communauté Santé. Les expériences de coordinateur pour les rencontres internationales de l’e-santé avec le Village Francophone (CES, Luxembourg, Vivatech, Quebec …) ou le pilotage de la cartographie des aides à l’innovation France / UE pour le Conseil du Numérique du Ministère de la Santé pourrait nous permettre de beaux échanges.

Tristan Piron DSI Adjoint, GHT - CHD de Vendée

Sponsor de la communauté ‘stratégie digitale’, et membre du conseil d’administration depuis 1 an je souhaite continuer à m’engager dans l’animation des communautés d’ADN OUEST. Je suis convaincue que les idées partagées à l'intérieur de ces communautés (Data, infra, stratégie digitale, cybersécurité … ) sont essentielles pour accompagner les entreprises dans leurs défis numériques. Échanger entre entreprises utilisatrices, avec des experts, créer des événements, des supports communs dans la bonne humeur me semble un beau programme pour les mois à venir. Intégrer le conseil d’administration c'est mettre mon énergie et mon expérience aux services des entreprises à travers une structure phare et motrice de notre écosystème. Cette année passée m'a permis de mieux appréhender les enjeux et les attentes d'ADN Ouest pour contribuer, au-delà des communautés, à faire d'ADN un acteur leader du numérique dans l'ouest. Au plaisir d’échanger ensemble prochainement !

Mathilde Pondevie, DGA, IMEDSYS

Le Collège établissements supérieurs de recherche

1 place étaient vacante, une nouvelle administratrice rejoint le conseil d'administration :

Je souhaite devenir membre du Conseil d'Administration d'ADN Ouest dans le collège des établissements supérieurs et de recherche. J'aimerais m"investir plus dans l'écosystème numérique nantais, mettre en valeur la richesse de notre territoire, participer sur les différentes actions qui peuvent être menées comme la mixité, insertion des profils en fracture scolaire, participation à l'effort collectif de sensibilisation aux métiers du numérique.

Ludivine Drouet, Responsable du Développement Régional, Epitech

Le premier conseil d'administration aura lieu le 11 juin afin d'élire les 4 places disponibles au sein du bureau et de se mettre en action dans la foulée !

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités