Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Bâtir le numérique de demain avec nos DSI : rencontre avec Carole Pesnel, Les Sables d'Olonne

En juin 2024, nous nous retrouvions à l'ADN Festival pour "Bâtir le numérique de demain" : nous avons collectivement pris conscience de l'importance de prendre nos responsabilités pour construire un numérique plus équitable, responsable et durable. Alors, comment les DSI de notre association préparent ce numérique de demain ? Comment leur métier évolue et comment ils se positionnent face aux nouvelles technologies qui se développent de plus en plus vite ? 

Nous sommes allés à leur rencontre pour répondre à ces questions, et nous poursuivons notre série d'interviews avec Carole Pesnel, Directrice des Systèmes d'Information à la Mairie des Sables d'Olonne.

Carole Pesnel

Présentez-vous et votre structure

En 2019, les 3 communes (Les Sables d’Olonne, Le Château d’Olonne et Olonne sur Mer) ont fusionné. En 2021, la nouvelle ville a mutualisé avec l’Agglomération. La DSI actuelle est donc le regroupement de 4 DSI et nous sommes aujourd'hui 17 agents : équipe Organisation (4), Système-Réseau (4), Maintenance (6), Applicatifs (3). 

Notre parc se compose de 1300 PC, 200 tablettes, 100 copieurs, 900 téléphones répartis sur 80 sites. Nous intervenons également pour 3 communes rétros littorales autour des Sables d’Olonne.

Pour vous, c'est quoi le numérique de demain ?

Nous étions, nous sommes et nous devons rester au service de nos utilisateurs. En ce sens, nous devons améliorer, fiabiliser et faciliter l’utilisation du numérique. Les usages évoluent ce qui engendre une évolution des outils :

  • moins de PC fixe mais plus de PC portable et Tablettes pour le Télétravail, les déplacements, les accès en réunion...
  • déploiement du WIFI (salle de réunion, salles des fêtes ...)
  • moins de téléphone fixe mais plus de softphone
  • plus de Smartphone pour prendre des photos (chantiers, travaux ...) ou accès distant aux logiciels (GMAO, messagerie ...)
  • fabrication de pièces détachées avec imprimante 3D (Services techniques, DSI ..)
  • augmentation du volume de données (jumeau numérique, cartographie 3D, vidéo de drones, photos...)
  • utilisation de l’IA pour faciliter la recherche documentaire, la saisie de compte-rendu, la création multimédia ou le rapprochement des déclarations d’incidents
  • rendre la ville plus intelligente : bâtiments, mobilité, déchets, signalétique, accès, prévisions...

En parallèle, nous devons maitriser la sécurité et répondre aux enjeux de sobriété Numérique (loi Reen, décret n°2021-254 ...).

Centre de Supervision Urbain
Centre de Supervision Urbain

Comment vous vous y préparez et y préparez vos équipes ?

Dans ce paysage numérique en mutation rapide, la veille en cybersécurité devient un outil essentiel pour la protection des systèmes informatiques, des données sensibles et des infrastructures critiques.

La DSI doit également se tenir informé des nombreuses évolutions réglementaires : Digital Services Act, Digital Markets Act, le règlement DORA, la directive NIS2, la loi SREN, le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) ....

Pour cela, les DSI doivent effectuer une veille active en utilisant tous les moyens et tous les canaux disponibles : Newsletters, Forum, MOOC, congrès, évènements, associations... Les échanges et les rencontres avec les collègues d’autres structures équivalentes sont également une source très enrichissante.

Avec un numérique omniprésent, comment la position de la DSI a évolué dans votre structure ?

Pendant longtemps, les DSI ont été regardées comme des centres de coûts. Elles sont aujourd’hui largement considérées comme des centres de valeur. L’informatisation subie a fait place à une demande forte des métiers pour développer la numérisation des usages et des process.

Positionnées auparavant sur des rôles techniques, les DSI doivent aujourd’hui Ã©voluer vers des aspects stratégiques : gestion de projet, agilité, exploitation de la donnée. Les quantités de données qui explosent, couplé à l’IA, pourront être une formidable source de prédiction pour l’évolution des usages ou la gestion des risques notamment (montée des eaux, réchauffement des centres-villes, urbanisation des sols ....),

Bureau de poste Zone de Trafic limité : Seuls les véhicules autorisés, dont la plaque d’immatriculation a été enregistrée, peuvent pénétrer dans l’hypercentre des Sables-d’Olonne à certaines heures
Zone de Trafic limité : Seuls les véhicules autorisés, dont la plaque d’immatriculation a été enregistrée, peuvent pénétrer dans l’hypercentre des Sables-d’Olonne à certaines heures

La DSI reste prestataire de service pour accompagner les évolutions souhaitées par nos utilisateurs et attendues par nos citoyens mais elle sera aussi à l’initiative de formidables évolutions des pratiques qui nous permettront de mieux savoir anticiper. Au sein de la DSI des Sables d’Olonne, nous amorçons ce virage.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités