Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Financement des startups du Grand Ouest : un nouveau dispositif à imaginer ?

Depuis 2017, avec la création de son accélérateur ADN Booster, qui a déjà accompagné plus de 80 structures innovantes sur leur phase d’accélération, l’association ADN Ouest a pu capter de nombreux retours sur les difficultés rencontrées par les startups dans la recherche de financement, notamment en phase d’amorçage. 

Pour mieux identifier et comprendre ces difficultés et avoir une meilleure perception du paysage financier dans l'entrepreneuriat digital en Pays de la Loire et Bretagne, ADN Ouest a lancé, avec l'appui de Sinnrj, une enquête sur le financement des startups du digital dans le Grand Ouest en avril dernier. Une cinquantaine de startups ont été interrogées, ainsi qu’une vingtaine de financeurs et acteurs de l’écosystème des deux régions. 

ADN Innovation étude financement

Les grands points qui sont ressortis de cette enquête : 

  • les startups interrogées ressentent un vrai besoin d’être accompagnées dans leur levée de fonds
  • Les besoins financiers arrivent tôt dans la vie de l’entreprise et ne permettent pas d’avoir testé et validé différentes stratégies commerciales, ce qui est difficilement compatible avec les attentes des financeurs
  • Les startups ont parfois des lacunes au moment de réaliser leurs projections financières et de travailler leur valorisation
  • Le processus de levée est trop chronophage et se fait au détriment du cœur de métier de la start-up 
  • On constate de moins en moins de financement en pre-seed sur le territoire compte tenu du niveau de risque
  • La culture de l’investissement reste très différente dans le Grand Ouest par rapport à Paris ou l’international

Retrouvez l’étude complète dans notre espace Ressources (connectez-vous à votre compte pour y accéder).
 

Quelles pistes pour répondre aux besoins en financement des startups locales ? 

Lors de la restitution des résultats de cette enquête en juillet dernier, les échanges ont été très riches et ont confirmé l’intérêt de creuser le sujet. De nombreuses questions ont été soulevées :

  • Comment les aider à aller chercher du financement à une autre échelle (nationale et internationale) ? 
  • Comment trouver les bons réseaux d’investisseurs ?

Pour y répondre deux pistes émergent

  • renforcer l’accompagnement avec un coaching plus approfondi sur la stratégie financière et de go to market
  • renforcer le financement en développement un modèle régional (BZH & PDL) permettant aux start-ups numériques du Grand Ouest de passer le cap de l’amorçage 

Quelle action pour ADN Ouest ? 

Au regard de l’analyse réalisée à l’issue de l’enquête, ADN Ouest a décidé de passer à l’action en lançant un dispositif de financement adapté au besoin des startups. 

Une étude de cadrage va être menée début 2022 pour une mise en œuvre courant d’année. L’objectif est de renforcer l’offre territoriale en créant un outil de financement en equity, “porté par un collectif incluant les entrepreneurs qui seront soutenus par ce dispositif et dans une logique de cercle vertueux” afin de soutenir les dossiers locaux et durables sur des tickets médians (100K€ à 300K€)

Vous souhaitez contribuer à la construction de ce nouveau projet en participant à la réflexion autour du dispositif imaginé ? vous êtes les bienvenus ! Contactez Franz Jarry pour avoir plus d’informations. 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités