Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Portrait d’adhérent #6 : Nancy Ecoupaud, Directrice d’agence chez Anaya

Pour démarrer 2021 du bon pied, nous avons décidé de réaliser une série de “Portraits d'adhérents” qui reviennent avec nous sur leur année 2020 : comment ils se sont adaptés à la situation, quels ont été leurs succès et ce que le numérique leur a permis de réaliser. 

Nous rencontrons aujourd’hui Nancy Ecoupaud, Directrice d’agence chez Anaya. Anaya est une société de conseil spécialisée dans la Data et ses applications, dont l’IA et la Cybersécurité, réunissant 80 consultants répartis sur Nantes et Paris.
 

Nancy Ecoupaud, Directrice d’agence chez Anaya

Bonjour Nancy, pouvez-vous nous présenter votre métier en quelques mots et votre implication dans ADN Ouest ?

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le monde du digital et plus particulièrement sur les régions Bretagne - Pays de la Loire, j’ai intégré ANAYA en 2016. Le cœur de nos activités est orienté sur du conseil opérationnel, de l’expertise, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et de la maîtrise d’œuvre autour du Data Management en se positionnant sur :

  • Les métiers : gestion de projet, émergence et formalisation des besoins, recette
  • Les systèmes d’information : audit et schéma directeur, architecture, expertise, choix d’outils, mise en œuvre, transformation digitale
  • Les sujets impliquant fortement les deux : qualité des données, accompagnement de la conduite du changement, méthodologie appliquée au Data Management, pilotage de projets, Data Driven

J’ai eu l’opportunité de me rapprocher d’ADN Ouest à la genèse de sa création (Cri Ouest), et depuis j’ai plaisir à poursuivre mon implication et à cultiver mes échanges dans cette association que j’ai vu grandir au fil des années.
 
A titre d’exemple, parmi les nombreuses animations proposées par ADN Ouest, je citerais la création et le déploiement des communautés thématiques
 

Cette synergie permet d’allier les talents des adhérents de proximité avec la production d’actions de qualité et cela dans une ambiance très conviviale et fraternelle.

Comment le numérique vous a aidé à traverser l'année 2020 ?

L’année 2020 a eu un impact très important au niveau numérique mais aussi au niveau sociétal. Nous avons dû nous mobiliser sur deux fronts : les relations internes avec nos collaborateurs et l’évolution de la transformation numérique chez nos clients.
 
L’activité ne s’est pas interrompue : il y a toujours des besoins dans les domaines de la data et de la cybersécurité. Notre agence de Nantes n’a pas souffert et nous avons même continué à recruter pendant cette période. Par ailleurs, nous avons accueilli 2 alternants, mais la situation était complexe : ils passent déjà la journée devant les écrans avec leurs cours à distance et l’environnement de l’entreprise est nouveau pour eux. C’est pourquoi nous avons essayé de les intégrer en présentiel et nous les avons suivis de près lors de l’affectation sur de nouveaux projets. 
 
Même pour les consultants seniors bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience, l’intégration sur de nouveaux projets était rendue plus ardue par le télétravail. En effet, quand nos consultants sont sur site et qu’ils rencontrent une difficulté, ils peuvent échanger sereinement et être orientés vers la bonne personne. A distance, nos clients nous attribuent un interlocuteur, mais celui-ci ne peut pas avoir toutes les réponses à nos questions. Cette nouvelle organisation subie a un impact double : le consultant est désorienté et il ne peut pas construire la même relation avec le client, même s’il a toutes les compétences nécessaires. 

Nos métiers sont techniques, mais on se rend compte que l’humain est réellement au centre. C’est pour cette raison que nous avons essayé de privilégier au maximum un contact de visu avec nos clients pour accompagner les projets sur site en mode consulting ou régie.

Il a fallu s’adapter en fonction des directives des entreprises et des consignes sanitaires.

Quelles bonnes pratiques pouvez-vous partager avec le réseau (succès, adaptations, améliorations) ?

Nous avons adapté nos offres en fonction des opportunités qui se présentaient à nous. La situation nous a obligé à capter le marché, à anticiper et à être proactifs. Nous avons su être force de proposition pour trouver de nouveaux prospects et nous avons pu rebondir sur ces difficultés grâce à notre service marketing et commercial. Une bonne connaissance de nos clients est essentielle pour maintenir notre activité. 

Quel conseil pourriez-vous donner aux entreprises de votre secteur qui se demandent ce que le numérique peut leur apporter ?

Dans un contexte en mouvance perpétuelle, il est important de se sentir accompagné : rien ne vaut la concertation.
 

En ce qui concerne les acteurs du numérique dans la région ligérienne, la présence d’ADN Ouest est un levier d’opportunités favorisant les échanges, les retours d’expérience tout en fédérant l’accompagnement de nos réflexions partagées afin de projeter une vision de la transformation numérique encore plus enrichie en cette période inédite engendrée par la crise sanitaire et ses incidences.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités