Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Première soirée de la communauté data à Rennes le 10 octobre !

Première soirée de la communauté data

Le 1er octobre dernier a eu lieu à Nantes le lancement officiel de la toute première communauté thématique ADN Ouest : la communauté data !

Une soixantaine d'experts et de passionnés ont co-construit la feuille de route des prochains mois de cette communauté avec pour objectifs principaux de partager, développer et sensibiliser et promouvoir autour des enjeux liés à la data.

Premier événement organisé par cette communauté data, en partenariat avec le collectif Datamaniaques et la CCI Ille-et-Vilaine, "Pourquoi et comment devenir Data Centric ?" se tiendra à Rennes le 10 octobre prochain. Après une introduction assurée par Jean-Lou Racine CEO de l'agence Le Phare, Philippe Vittenet, responsable du pôle data du Groupe d'Aucy, Samuel Le Port, CTO de Dolmen et Nicolas Duforeau, DG du Centre Commercial Grand Quartier, et Arnaud Legrand, CEO d'Energiency viendront apporter leurs témoignages afin d'illustrer un cas d'usage concret.

Philippe Vittenet, responsable pôle Data Groupe d'Aucy Philippe Vittenet, responsable pôle Data Groupe d'Aucy
Philippe Vittenet, responsable pôle Data Groupe d'Aucy

A l’origine, il y avait une croyance forte, une conviction du DG et de la DSI mais pas une idée claire en tête. Tous deux sont fermement convaincus qu’on peut valoriser le patrimoine data à l’aide de la data science[...].

Nous fonctionnons comme un data lab. Lorsqu’un métier du groupe nous fait part d’un besoin, à nous de jouer. En 10 jours, notre équipe doit fournir un premier prototype très fonctionnel [...].

Au sujet de notre migration vers le cloud, nous y allons de manière « opportuniste ». Tout ne sera pas dans le cloud. Néanmoins, cette migration nous permet des déploiements très rapides et très faciles. Avant cela, nous n’avions pas les infrastructures et les compétences. On a gagné en usage et en coûts.

Arnaud Legrand, CEO Energiency Arnaud Legrand, Président d'Energiency
Arnaud Legrand, Président d'Energiency

Certains grands industriels utilisent seulement entre 1 et 5% des données qu’ils captent dans leurs usines. Et lorsque ces données sont utilisées, 8 fois sur 10, elles sont traités par un tableur excel totalement inadapté au temps réel des usines et au volume des données[...]

En capitalisant sur leurs données, les industries ont des gains directs sur l’impact carbonne et sur leur logique économique ou leurs dépenses. Pour certains, c’est une question de survie, de productivité et de compétitivité. Surtout face à des américains qui sont largement en avance sur ce sujet[...].

Pour engager un industriel dans cette démarche de la data, nous commençons souvent par un POC, sur un petit périmètre et pendant quelques mois. 9 fois sur 10, ce POC débouche sur un déploiement à plus grande échelle[...].

Samuel Le Port, CTO Dolmen Samuel Le Port, CTO Dolmen
Samuel Le Port, CTO Dolmen

En quelques années, Le Centre commercial Grand quartier a réussi à se constituer un vrai capital : une base de données de 115 000 contacts avec laquelle il interagit de manière régulière et personnalisée[...].

Entre l’e-mailing et les campagnes SMS, les taux de conversion sont totalement différents… et largement au profit du canal SMS[...].

Alors que le consommateur est ultra-connecté, 95% des ventes ont toujours lieu en magasin. Une évidence : le point de vente physique joue un rôle-clé dans la stratégie de connaissance client[...].

Extraits recueillis par Samuel Oudin (Le Phare)



Rendez-vous le 10 octobre à 18:30 à la CCI Ille-et-Vilaine à Rennes pour en savoir plus.

Inscriptions sur le site internet d'ADN Ouest.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités