Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Résultats de l’opération ECOLOG : le livre blanc est en ligne !

Ecologie, économie ? Logistique, Logiciel ? Que signifie ECOLOG ?

ECOLOG est une opération collective, menée par ADN Ouest et l’ADEME entre septembre 2015 et mars 2018, afin de sensibiliser les entreprises dans une démarche d'éco-conception logicielle.

“L'enjeu de l'éco-conception est d'intégrer les enjeux environnementaux dans toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. ” Specinov

Le logiciel est le 1er facteur d’obsolescence du matériel informatique, consomme une forte quantité d’énergie durant sa phase d’usage et n’est pas recyclable. Le logiciel n’est pas le meilleur ami de l’écologie.

Pourtant, il est essentiel de remettre en question nos consommations, changer nos comportements afin d'être moins gourmands en énergie, notamment et surtout pour les entreprises qui cherchent une meilleure autonomie pour leur matériel.

L'éco-conception doit être un réflexe pour les professionnels du numérique et ce, dès le début de la phase de conception. C’est pourquoi, Ecolog, néologisme d’écologie et logiciel, a pour objectif premier de faire entrer les démarches d’éco-conception logicielle dans les entreprises, en sensibilisant ces dernières et en les poussant à adopter cette pratique.

Sept structures - Micropole, Takeasy, Mismo, Nantes Métropole, Manitou, Toovalu, Spécinov - ont réalisé un diagnostic individuel sur “des éléments de mesures tangibles, des actions chiffrées, un calcul de gains suite au passage à l’action”. Les résultats de ces constats ont permis la réalisation de cette étude et la rédaction d'un Livre Blanc.

Ce livre blanc met en avant “les avantages que peuvent en retirer les différents acteurs du monde du logiciel” :

  • Réduction des coûts
  • Différenciation du produit
  • Facteur de performance
  • Anticipation des réglementations
  • Images de l'entreprise

Cette opération collective représente un panel varié d’acteurs (public, privé, concepteur, demandeur, éditeur, société de service), permettant ainsi d’avoir une vision globale de l’éco-conception en entreprise.

Les retours suite à cette opération d’éco-conception sont positifs, comme en témoigne l’entreprise Manitou :

"Un projet qui a éveillé les consciences. Quand Green IT rime avec performance applicative, ce sont nos clients qui sont gagnants." - M. Baudry pour Manitou 

Ecolog s’est déroulé sur 30 mois, afin d’extraire toutes les variables qui entrent en jeu dans les démarches d’éco-conception logicielle dans les entreprises.

L’opération a permis d’identifier un certains nombre de points positifs et négatifs à développer ou à améliorer et ainsi recenser les bonnes pratiques en entreprise.

Parmi les 7 entreprises participantes à l'opération :

  • Une a intégré la dimension éco-conception auprès de ses partenaires et de ses appels d'offre
  • Une a intégré cette démarche dans le redéveloppement de son progiciel 
  • Une lance un projet R&D sur le sujet

Retrouvez tous les détails de l’opération ECOLOG, les témoignages des participants et les bonnes pratiques identifiées dans le Livre Blanc de l’étude !

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités