Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Syntec Numérique et TECH IN France fusionnent pour créer numeum

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 juin dernier, Syntec Numérique et TECH IN France ont annoncé la fusion de leurs organisations donnant ainsi naissance à « numeum », le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France.

Numeum a vocation à représenter les ESN (Entreprises de Services du Numérique), les ICT (entreprises de conseil en technologies), les éditeurs de logiciels, les plateformes et plus largement toutes les entreprises du numérique au niveau national. Cette nouvelle organisation, membre de la Fédération Syntec, portera la voix de 2 300 entreprises réalisant 85% du chiffre d’affaires total du secteur du numérique et représentant 530 000 emplois en France.

Numeum aspire à mettre le numérique au service de l’humain avec une ambition fondatrice : agir au service d’un numérique responsable pour les entreprises, la société, l’humain et la planète. 

Le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France

Depuis plus d’un an, les équipes de Syntec Numérique et TECH IN France ont travaillé main dans la main pour concrétiser cette union. L’ambition de numeum est d’être la voix du numérique tant à l’échelle française qu’européenne. Au-delà de rassembler les entreprises du numérique, numeum a  pour vocation de rassembler tous les acteurs économiques qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et qui partagent les mêmes enjeux parmi lesquels : la croissance et la compétitivité des entreprises du numérique, la transformation numérique de toutes les entreprises et administrations, le numérique responsable et les problématiques d’emploi et de reconversion.

Numeum, « engager le numérique » et agir au service d’un numérique responsable

L’engagement de numeum repose sur quatre axes  :

  • Parler d’une seule voix et constituer le point de rassemblement de l’écosystème numérique au service du citoyen.
  • Incarner la France numérique en Europe et dans le monde, en renforçant sa présence et ses actions à Bruxelles afin de devenir la voix du numérique français au niveau européen.
  • Animer l’ensemble de l’écosystème pour favoriser les synergies entre les acteurs du numérique, et assurer le lien entre toutes les entreprises numériques des différents territoires en France et leurs structures régionales représentatives.
  • Renforcer et augmenter le service à toutes les entreprises du numérique : en leur offrant l’accompagnement nécessaire à leur croissance, en se renforçant dans les actions pour l’emploi dans la filière numérique, l’attractivité, la formation, la place des femmes et plus globalement pour tous les enjeux sociétaux et environnementaux.

Durant les prochains mois, les équipes de numeum s’investiront sur trois axes principaux de réflexion  :

  • Le numérique est au service des hommes
  • L’innovation est au service de la société
  • Le rôle décisif du numérique dans la sortie de crise et les mutations économiques majeures

Numeum poursuivra également les travaux déjà engagés par Syntec Numérique et TECH IN France sur différents enjeux, notamment liés à l’environnement, l’emploi, la cybersécurité ou encore l’e-santé.

Un engagement au service des adhérents d'ADN Ouest

Portés par des valeurs communes, ADN Ouest et Syntec Numérique ont signé un partenariat en 2018. Celui-ci permet à nos adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels lors de leur adhésion à Syntec Numérique (et demain à Numeum) et de contribuer au développement de la filière au niveau national. 

Pour en savoir plus : www.numeum.fr

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités