Dans un monde où les dépendances économiques et technologiques s’accentuent, la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Peut-on encore considérer que les États-Unis sont un partenaire fiable ? Le monde est-il aussi linéaire que nous l’imaginons ?
Cet événement ADN Ouest, organisé à Angers le 4 novembre, propose de questionner ces certitudes et d’explorer des pistes d’action concrètes pour renforcer la robustesse de nos organisations.
Au programme :
- Une introduction ADN Ouest par Yves-Gaël Cheny (Ageval) et Nicolas Vandenbergue (Effidic) pour poser le constat.
- Un mot d'ouverture de Constance Nebbula (Vice Présidente de la Region Pays de la Loire - Vice Présidente d'Angers Loire Métropole - Présidente d'Open Data France)
- Intervention de Philippe Latombe (député)
Une table ronde animée par Yves-Gaël CHENY - Ageval, avec les intervenants suivants : Philippe LATOMBE - Assemblée Nationale, Pierre GIRARDEAU - Cross Data, Kévin GROUSSARD - Ageval, Gaël BERHAULT - Manovad, Frédéric COUSIN - France Nature Environnement et Théo HUBERT - Alpha Edge.
Des retours d’expérience inspirants d’entreprises et acteurs engagés sur le cloud, l’IA ou la gestion de la donnée et des échanges interactifs pour réfléchir ensemble aux leviers disponibles : maîtriser ses tarifs, cartographier ses actifs numériques, renforcer sa capacité à changer d’outils, choisir des alternatives souveraines.
Parce que les institutions ne protègeront pas seules les entreprises, il est urgent de se mobiliser et de partager des bonnes pratiques.
La conclusion reviendra sur les initiatives des réseaux (Numéum, INR…) et proposera des ressources pratiques pour identifier les solutions souveraines existantes.
Rejoignez-nous pour un temps fort de réflexion et de partage, au service d’un numérique plus robuste et plus souverain.
Membres organisateurs :
Colomban SOLEIL (Boscop), Yves Gael CHENY (Ageval), Richard MEZIERE (Illico Réseau), Jeannick Tardif (Esaip), Nicolas Vandenbergue (Effidic).
Co-voiturage :
Pour vous rendre sur place, pensez à proposer votre voiture de/vers l’événement ou à rechercher une voiture qui fait déjà le trajet grâce à notre plateforme de covoiturage dédiée dont le lien vous sera communiqué dans le mail de confirmation d'inscription.