Pour outiller les professionnels de santé dans l’appropriation des technologies émergentes, la communauté ADN Santé a co-réalisé un guide sur l’IA générative avec le Groupement e-santé Pays de la Loire et l’ARS Pays de la Loire.
Un guide pratique pour comprendre et utiliser l’intelligence artificielle générative
Destiné aux acteurs du secteur sanitaire, médico-social et libéral, ce guide offre une approche pragmatique pour comprendre les principes de l’intelligence artificielle générative, en illustrant les usages possibles en santé tout en respectant le cadre réglementaire en vigueur.
Au sommaire du guide :
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?
Quels cas d’usage en santé ?
Quel cadre réglementaire ?
Une fiche pratique : quelles questions se poser avant d’utiliser un système d’IA générative ?
Des recommandations concrètes : quelle IA pour quel usage ?
Comment se faire accompagner ?
Et pour aller plus loin : une sélection de ressources utiles.
Numérique en santé & innovation : faciliter la connaissance de l’écosystème
Ce n'est pas la première fois que la communauté ADN Santé contribue à construire des livrables qui font le lien entre le monde du numérique et le monde de la santé, puisqu'elle s'est donné pour objectifs de faire connaître les enjeux de la santé aux professionnels du numérique et de faire connaître l’apport du numérique au professionnels de la santé et de la recherche.
Cartographie des acteurs de l'innovation en santé numérique
En juin 2024, la communauté ADN Santé s'est associée à la démarche de recensement initiée par l'ARS, le GRADeS (Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé) des Pays de la Loire et leurs partenaires (ADN Booster, Gérontopôle des Pays de la Loire, Atlanpôle Biothérapies, CCI Nantes - Saint Nazaire) pour répondre à un besoin d'identification des acteurs de l'innovation dans le domaine du numérique en santé afin de favoriser l'interconnaissance entre les acteurs en Pays de la Loire.
Cette cartographie, qui recense les acteurs de l’innovation du numérique en santé, a été présentée lors du Salon City Healthcare à Nantes le 3 octobre 2024.
En juillet 2024, une enquête a été lancée en partenariat avec les ARS des Pays de la Loire et Bretagne et leurs GRADeS (Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé) pour dresser un panorama des acteurs travaillant sur un sujet d'Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé, afin de caractériser les acteurs de l'IA en santé et faciliter l'émergence de projets d'IA.
Objectif : mettre à disposition des acteurs de santé et des industriels du territoire, une cartographie visant à caractériser l’ensemble de la chaîne des acteurs.Les résultats ont été présentés lors du Salon City Healthcare à Nantes le 3 octobre 2024.