Les 19 et 20 juin derniers, Brest a vibré au rythme de la 4ème édition de l'ADN Festival, le grand rendez-vous annuel de l'association ADN Ouest. Sous un soleil radieux, plus de 300 professionnels du numérique se sont retrouvés au bout du monde pour explorer ensemble de nouveaux horizons pendant deux journées riches en découvertes, échanges et convivialité.
Une programmation riche et variée
Ces deux journées ont offert à nos festivaliers une programmation dense et diversifiée. Ils et elles ont pu assister à des contenus variés proposés par les membres des communautés et des groupes de travail d'ADN Ouest : Tribunal de l'IA, marée de la diversité, data gouvernance, accessibilité, cybersécurité, numérique et santé, souveraineté numérique, informatique quantique, industrie, course au large, Marine nationale... Cette diversité thématique a permis à chacun de trouver matière à réflexion et d'élargir ses horizons.
L'un des moments forts de cette édition et qui a permis de prendre encore plus de hauteur était l'intervention du Contre-Amiral Cyril de Jaurias. Il a témoigné du rôle crucial que joue le numérique dans les enjeux géopolitiques contemporains, apportant une nouvelle perspective sur les défis de notre secteur.
Convivialité et networking au programme
Au-delà des conférences, l'ADN Festival a su maintenir son esprit convivial, propres aux événements de notre association. Après les visites de fin de journée à la voilerie Incedicence Sails, au port du Moulin Blanc ou aux côtés des phoques et des loutres, les participants ont pu se retrouver autour d'un cocktail au milieu des aquariums, créant une atmosphère unique pour les échanges. La soirée s'est prolongée avec un concert rock des Sweet Monsters permettant aux adhérents de profiter jusqu'au bout de la nuit.
Passation de pouvoir et renouvellement
Cette édition 2025 a également été marquée par l'Assemblée Générale de l'association, qui a vu la fin du mandat de Safia D'Ziri après quatre années de présidence. Première femme présidente de l'association, elle s'est attachée pendant son mandat à favoriser la transversalité et l'ouverture, faire connaître nos actions et développer la présence territoriale, susciter l’engagement et agir pour un numérique responsable. Elle passe désormais le flambeau à David Leaurant, nouveau président élu, qui s'engage à poursuivre les actions d'ADN Ouest en faveur de la mixité, de l'inclusion et de l'innovation responsable.
L'Assemblée Générale était également l'occasion d'élire les nouveaux membres du Conseil d'Administration, parmi les 26 candidatures qui ont été envoyées cette année, signe de la vitalité et du dynamisme de l'association.
Un festival engagé
L'innovation numérique peut et doit s'accorder avec un usage responsable de nos ressources, c'est pourquoi l'ADN Festival a pris des engagements concrets en faveur d'un événement plus responsable :
Incitation à la mobilité durable avec la mise à disposition de cars BlablADN, une plateforme de covoiturage et même un transport à voile.
Restauration locale et responsable privilégiant les traiteurs locaux, les produits de saison et une large offre végétarienne, avec un objectif zéro gaspillage.
Économie circulaire à travers l'usage de mobilier éco-conçu, de tours de cou réutilisables et la transformation des kakemonos usagés en lots de remerciement par OceanPlus, structure d'insertion professionnelle brestoise.
L'événement a également mis l'accent sur la solidarité et l'inclusion avec une récolte de dons au profit d'ADN Solidarity, le fonds de dotation de l'association, et une attention particulière portée à la mixité des intervenants et à la sensibilisation au numérique responsable.
Rendez-vous en Vendée pour 2026
Fort du succès de cette 4ème édition, l'ADN Festival se projette déjà vers l'avenir. Les adhérents vendéens, remontés à bloc, sont d'ores et déjà prêts à lancer l'organisation de la 5ème édition qui se déroulera en Vendée en 2026. Christophe Dalichampt, adhérent qui a marqué cette édition en arrivant à Brest par la voie des mers, a d'ailleurs été investi d'une mission de la plus haute importance : transporter jusqu'en Vendée la "flamme relais" confectionné dans la voilerie brestoise pour marquer la passation à la nouvelle équipe organisatrice.
Un événement marqueur dans le Grand Ouest
Cette 4ème édition de l'ADN Festival confirme la place de cet événement comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du numérique de l'Ouest. Entre apprentissage, questionnement, rencontres et moments de convivialité, ces deux journées brestoises ont parfaitement incarné l'esprit ADN : construire ensemble un numérique innovant et vertueux.