Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Comment attirer les talents du numérique hors métropole ?

La problématique du recrutement est devenue un sujet central dans toutes les entreprises : comment attirer et fidéliser nos talents à l’heure où la nouvelle génération se montre de plus en plus exigeante envers les employeurs ? Alors qu’en est-il pour le recrutement hors des grandes métropoles ? Cette localisation spécifique est-elle un défi supplémentaire qui vient s’ajouter aux autres, où est-ce au contraire une opportunité d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents?

C’est ce qu'un groupe d'adhérents ADN Ouest a cherché à explorer à travers un regard porté sur toutes les spécificités qui sont liées à la distance des grandes métropoles. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous invitons vivement à nous faire vos retours, tester les idées dont nous n’avons pas eu de “retours terrain” et partager autour de vous ! 

Valoriser la vie hors métropole

La vie hors des grandes métropoles apporte de nombreux avantages à ceux qui veulent retrouver un rythme de vie peut-être moins trépidant et stressant. Cette qualité de vie après le travail pour se sentir bien dans un environnement choisi et faire les activités qui nous plaisent sont autant d’atouts que nous connaissons bien en habitant le bord de mer où en zone rurale. La gastronomie et les nombreux sites touristiques de renom sont rarement loin et le plaisir d’aller prendre un verre en terrasse vue mer ou un moment de détente zen en pleine zone nature, pas seulement pendant les vacances, contribue à ce sentiment de bien-être. 

A cela s'ajoute également l'importance de la vie associative dans les plus petites communes. En Bretagne notamment, sur les territoires ruraux comme urbains, elles participent au maintien du lien et de la cohésion sociale, et favorisent l’attractivité de notre territoire pour des candidats souhaitant s’installer à l’ouest. 

La French Tech Brest Bretagne Ouest a ainsi réalisé une playlist de vidéos #BreizhWayOfLife pour mettre en avant ces différents aspects à travers le regard de salariés travaillant à la pointe bretonne loin des clichés. Le numérique recrute dans l’ouest breton et il y fait bon vivre ! 

L’attractivité de talents est un réel sujet pour les entreprises situées en dehors des métropoles, mais les collectivités locales ne sont pas en reste. Elles aussi ont un enjeu d’attractivité sur leurs territoires afin de conserver une dynamique forte. 

S’appuyer sur les ressources du territoire

Les relations entre les entreprises et les collectivités territoriales sont étroites et il n’est pas rare que les institutions publiques débloquent des moyens pour accroître l’attractivité économique et touristique. 

C’est le cas en Finistère avec l’agence “Investir en Finistère” qui propose d’accompagner toute personne dans son projet à la pointe bretonne. Leurs équipes proposent des conseils pour répondre aux nombreuses questions qu'un candidat peut se poser au moment d'imaginer son installation sur le département : où s’implanter ? comment trouver un emploi ? quel emploi pour son conjoint ?

Des événements regroupant entreprises, organismes de formation et acteurs de l’emploi, permettent également de donner de la visibilité à un territoire et une filière. C’est le cas du Job Connect, événement annuel co-organisé par ADN Ouest et la French Tech Brest Bretagne Ouest.

Le Job Connect est un événement dédié à l’emploi et la formation dans les métiers du numérique à l’ouest breton. Cette action collective a pour but de mobiliser l'écosystème numérique, valoriser la diversité des métiers dans la “tech”, rendre visible les opportunités d’emploi, et faciliter les recrutements. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les startups du territoire et qui recrutent. Chaque année, c’est environ 60 entreprises et partenaires qui font vivre cette journée afin de répondre aux questions de près de 400 visiteurs. 

Brest Métropole s’associe à cet événement pour booster l’attractivité du territoire à travers des actions “Passez à l’ouest qui peuvent prendre différents formats suivants les années (visio de présentation du territoire sur la semaine, rdv recrutement à distance…). 
 

Aller chercher les talents là où ils se trouvent

Si malgré des l’organisation de temps forts pour attirer les talents locaux vers les postes disponibles, les candidats manquent à l’appel, les entreprises peuvent alors déployer de nouvelles méthodes pour aller chercher les talents là où ils se trouvent.

Une première solution est de se déplacer sur son propre territoire pour aller à la rencontre des potentiels candidats en faisant du “street sourcing”. Marie-Charlotte Carpentier, DRH du Groupe Jean Hénaff en a fait l’expérience et le résultat est très satisfaisant, avec plusieurs embauches à la clé : “Avec mon équipe, nous avons installé notre camionnette Hénaff sur les différentes places de villages autour de notre usine de Pouldreuzic avec un message clair : nous recrutons, venez nous rencontrer, échange sans engagement ! Nous avons rencontré des candidats qui n'auraient pas postulé via les canaux classiques parce que pas de CV, pas en recherche active ou même pas envie de s'habiller de manière plus formelle pour un entretien classique.”

Une autre technique est d’aller prospecter de nouveaux talents dans d’autres régions, et de les attirer vers sa propre zone géographique. Ainsi, Audrey Jezequel, Recruteuse IT de la société ASI témoignait d’une opération menée en partenariat avec Brest Métropole en 2022 : “Nous avons participé  à l’événement “Mon job à la pointe Bretonne” qui se déroulait à Paris et organisé par Brest métropole et les partenaires du Réseau des recruteurs Brest Life. Le principe était de se rendre à Paris durant une journée afin de rencontrer des personnes avec des projets de mobilité en Bretagne et particulièrement à Brest. Cette action nous a permis d’étendre nos actions de recrutement jusqu’à la capitale, diffuser nos offres, rencontrer de nouvelles personnes et promouvoir notre territoire. Malheureusement la communication n’a pas eu la portée espérée. Nous avons retenté l’expérience cette année avec la semaine “Passez à l’Ouest”, sous un format exclusivement distanciel. Il est encore un peu trop tôt pour avoir des retours mais le nombre de rendez-vous réalisés est déjà très encourageant.”

Cependant, pour s’assurer de la réussite de cette méthode de recrutement à distance, il faudra y ajouter une étape d'accompagnement à l’installation sur le territoire.

Adapter l’accompagnement après l’embauche

Déménager et s’installer dans une autre région est un changement important porté par la promesse de meilleures conditions de vie, d’un meilleur emploi ou d’une promotion. Cependant la période de changement peut être difficile à gérer d’un point de vue pratique!

Le déménagement requiert beaucoup d’énergie et d'organisation : trouver une nouvelle habitation, changer les abonnements, trouver de nouvelles écoles… Toutes ces activités contraignantes pourraient faire renoncer les candidats! Un accompagnement est donc utile pour faciliter la transition.

Des collectivités ou des entreprises proposent ainsi d’accompagner les sociétés de leurs territoires qui peinent à recruter en proposant un service d’accompagnement des nouveaux arrivants sur le plan professionnel et personnel lorsque ceux-ci arrivent dans leur ville. C’est le cas de Carrières Nomades qui accompagne des entreprises finistériennes et devient ainsi un partenaire de mobilité professionnelle. 

En 2023, la Laïta - entreprise coopérative laitière de l’Ouest français - a fait appel à Carrières Nomades pour accompagner l’un de leurs nouveaux "pilotes d'installation unité UHT", qui assure le bon fonctionnement des robots de la ligne de fabrication. Celui-ci venait de loin, et il témoigne : "Au départ nous voulions simplement changer de domicile dans notre région qui était le Pas de Calais. Pendant 2 ans, nous avons cherché à déménager sans succès près de chez nous ! Puis ma belle-sœur est allée travailler en Bretagne et nous a envoyé de magnifiques photos de l'endroit où elle était. Cela nous a convaincu et donné l’idée de sauter le pas et chercher un emploi dans cette région que nous ne connaissions pas. J'ai répondu à une petite annonce d'un grand groupe breton largement implanté sur la Bretagn et ma candidature a été retenue pour une prise de poste immédiate. Nous avons accepté l'offre à condition d'avoir un logement pour arriver avec ma famille. Nous avons été aidé par Carrières Nomades, agence de relocation, qui a facilité notre installation et nous a trouvé un logement mais aussi a aidé à l'emploi de ma conjointe par l’appui de sa candidature auprès du Centre Hospitalier local. Ceci afin de mettre un maximum de chances de notre côté pour accéder à la location de la maison de nos rêves à la pointe du Finistère; ce qui aujourd'hui est chose faite pour notre plus grand bonheur !"

Ainsi, une fois que vos futurs salariés sont convaincus de la pertinence de venir vous rejoindre, il ne faut pas négliger l’accompagnement dont ils auront besoin pour effectuer la transition vers leur nouveau lieu de travail.

Favoriser la flexibilité et le télétravail

Certaines organisations vont plus loin en laissant leurs salariés en totale autonomie : gestion de leurs heures de travail, choix du lieu de travail. Ces principes reposent sur une confiance et communication fluides entre manager et salarié, et sur la responsabilité du collaborateur dans la gestion de son travail. C’est le cas au sein de l’association ADN Ouest, comme en témoigne Caroline Argouarch, cheffe de projet filière numérique  : 

“Mais du coup, où est ton bureau ?” Voilà une question que j’entends régulièrement quand je présente mon métier chez ADN ouest. En tant que cheffe de projet filière numérique, je suis basée à Brest dans les locaux de CGI, pour être en proximité avec les adhérents finistériens et costarmoricains. Mon organisation est variable et dépend des projets sur lesquels je travaille sur le moment. Ainsi certaines semaines je vais beaucoup me déplacer sur les deux départements (Finistère et Côtes d’Armor), également à Nantes pour échanger avec la Team ADN Family, et d’autres semaines je vais être plutôt en télétravail. Aujourd’hui, je visualise le bureau comme un outil : je peux aussi bien travailler dans les locaux de CGI à Brest, à mon domicile, chez les partenaires ou bien chez les adhérents ! Cette organisation me permet d’adapter mon lieu de travail au projet en cours, de favoriser les échanges et de rentabiliser mon temps."

Le télétravail semble être aujourd'hui un indispensable à proposer à vos futurs collaborateurs, mais vous pouvez aller encore plus loin en imaginant de nouvelles pratiques pour fidéliser les talents qui travaillent déjà à vos côtés.

Proposer des pratiques RH innovantes pour fidéliser

Les modes de travail évoluent et la crise sanitaire n'a fait qu’accélérer ces changements qui obligent les managers à innover dans leurs pratiques. 

Vos salariés commencent à avoir des envies d’ailleurs ? Holiworking propose une solution clef en main permettant aux collaborateurs d’entreprise d’embarquer pour des destinations de rêve, de trois mois à un an, tout en continuant de télétravailler pour votre entreprise. Une opportunité pour fidéliser des collaborateurs ! 

De son côté, Bed & Desk facilite le travail hybride et nomade. Proposer aux collaborateurs de travailler offsite (travailler hors des bureaux de l’entreprise) dans des lieux inspirants pour changer le rythme et le cadre de travail, c’est l’une des solutions que peut proposer cette startup aux entreprises soucieuses de leur marque employeur.

Chez Orange, il est proposé des “congés respiration” : les collaborateurs peuvent s’absenter jusqu’à un an en étant rémunérés. Pour cela, quelques conditions sont requises comme avoir au moins dix ans d’ancienneté. L’entreprise permet ainsi aux salariés de suivre une formation, enseigner, s’engager dans une association ou travailler dans une autre structure.

Autre exemple, le dirigeant d’une entreprise basée à Montpellier a fait le choix de communiquer sur 10 avantages originaux pour ses (futurs) collaborateurs : des congés illimités, une bibliothèque d’entreprise, des séances de coaching, une salle de sport, l’accueil des animaux de compagnie dans l’entreprise… Ces avantages permettent de se démarquer de ses concurrents dans un secteur où le recrutement peut être complexe. 

En synthèse

En plus des difficultés rencontrées par toutes les entreprises pour recruter, l’embauche en dehors des grandes métropoles pourrait sembler compliquer la tâche, voire la rendre impossible ! Nous avons cependant tenté dans cet article de prouver au contraire que cela pouvait devenir un atout en prenant le temps de valoriser sa région et un autre style de vie. La dynamique et la solidarité des régions isolées peut alors être un appui important pour aller chercher les talents là où ils se trouvent. Leur proposer enfin de nouvelles pratiques managériales ainsi qu’un accompagnement dans leur déménagement permettra de concrétiser l’embauche et de fidéliser les salariés !


Merci aux adhérentes et adhérents ADN Ouest qui ont contribué à l’écriture de cet article : Audrey Jézéquel (ASI), Eric Soudy (Arts & Stratèges), Lucie Madec (Groupe Asten), Renaud Bullier (Emersys), Sandra Delaporte (Button Hop).  

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités