Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Opération "ÉCOLOG" : retour sur une 1ère européenne

« Le logiciel est le premier facteur d’obsolescence du matériel et induit une forte consommation d’énergie en phase d’usage. Faire des applications moins gourmandes et donc moins coûteuses dans le datacenter ou permettant plus de services dans un même matériel à autonomie contrainte (IOT, mobiles, …) est un enjeu, une opportunité pour les organisations. »

explique T. Leboucq, porteur d’ADN green pour l’association et dirigeant de Greenspector, entreprise adhérente d’ADN Ouest. Des mots qui font échos aux dires de Francky Trichet (Vice-Président Numérique à l'Université de Nantes et adjoint au Maire de Nantes sur l'innovation et le numérique) :

« Nantes s'inscrit dans une démarche de convergence des transitions numériques, énergétiques et écologiques. L'éco-conception permet de developper des produits et services digitaux qui vont intégrer cette dimension très en amont. L’enjeu est de former au plus tôt la nouvelle génération des acteurs du numérique, mais également d’accompagner la transformation des professionnels qui développent des logiciels depuis longtemps. »

C’est de ce constat et de cet enjeu que l’association a décidé de lancer la première opération européenne du genre : l’opération ECOLOG (éco-conception des logiciels), co-financé par l’ADEME Pays de la Loire et mené sur le terrain par l’entreprise Greenspector. Une opération se résumant en une phase de diagnostic du code source et de mesure de consommation du logiciel, une phase d’amélioration et une phase de validation des gains après correction.

Après une dizaine d'audits effectués chez les entreprises volontaires, un certain nombre de bonnes pratiques à adopter sont apparues !

bonnes pratiques d'éco-conception logiciels

Retrouvez toutes les bonnes pratiques dans le livre blanc sur l'opération collective ECOLOG.



Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités