Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Portrait d’adhérent #5 : Gilles Revert, Directeur du Développement de Visiativ pour la Région Grand Ouest

Pour démarrer 2021 du bon pied, nous avons décidé de réaliser une série de “Portraits d'adhérents” qui reviennent avec nous sur leur année 2020 : comment ils se sont adaptés à la situation, quels ont été leurs succès et ce que le numérique leur a permis de réaliser. 

Nous rencontrons aujourd’hui Gilles Revert, Directeur du Développement de Visiativ pour la Région Grand Ouest. Visiativ accélère l’innovation et la transformation numérique des entreprises depuis sa création en 1987.
 

Gilles Revert, Visiativ

Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Gilles REVERT et je suis Directeur du Développement de Visiativ pour la Région Grand Ouest. Visiativ œuvre depuis plus de 30 ans dans la Transformation Numérique de ses 18 000 clients PME / PMI et ETI, au travers de ses différents métiers que sont entre autres :

  • L’Edition de la Plateforme Collaborative Moovapps intégrant un bouquet d’applications métiers pour la RH / Commerce / SAV / Finance / Qualité…réunissant clients, partenaires et collaborateurs sur cette même plateforme.
  • L’Intégration des suites logicielles de conception 3D de DASSAULT SYSTEMES (SolidWorks, Catia, 3D Expérience…)
  • Fourniture d’Informatique managée pour les PME/ETI (Datacenter, Cybersécurité..)

De par nos savoir-faire, c’est tout naturellement qu’il y a plus de 3 ans, j’ai rejoint ADN Ouest en m’investissant dans plusieurs commissions, dont ADN For Change, qui a pour but de mener des actions de sensibilisation à la Transformation Numérique des Entreprises, que je pilote avec Jean-Marie Cellette (Chef de projet transition numérique ADN Ouest)

Comment le numérique vous a aidé à traverser l'année 2020 ?

En ce qui nous concerne, nos métiers permettent en majorité le télétravail, et nos collaborateurs étaient équipés de nos solutions de mobilité. Pour assurer la continuité de notre service client, nos formateurs ont été en mesure de proposer leurs cours en ligne aux élèves/stagiaires via un simple PC bureautique relié au réseau et le cloud et avoir accès à nos solutions.

Quelles bonnes pratiques pouvez-vous partager avec le réseau (succès, adaptations, améliorations) ?

Nous avons vécu tout de même une situation exceptionnelle l’année passée qui a été un révélateur pour nombreux de nos clients au travers des confinements successifs. Ceux-ci se sont retrouvés à continuer de faire fonctionner leur entreprise dans des conditions complètement différentes de distance avec leurs collaborateurs.
 

Cela a révélé un réel besoin concret de digitalisation de leurs processus et de leur SI. De fait, la maturité sur ces sujets a fait un grand pas en avant.

Pour certains, cela a été un accélérateur pour le déploiement de nos solutions, notamment pour nos clients fabricants. Ils ont réinventé, en partie, leur business model afin de trouver des leviers de croissance interne en digitalisant leur service client /SAV pour en faire un vrai centre de profits. En mettant en place une plateforme collaborative (extranet) de self-service web, pour déclarer des pannes, faire des demandes d’intervention, gérer leur parc machines et donner accès à leur catalogue de pièces détachées en mode e-commerce, à l’attention de leurs clients et leur réseau de revendeurs.


 

Une de nos fiertés est d’avoir pu accompagner nos clients lors de « live d’Entraide » qui ont permis à des décideurs d’échanger au plus fort de la crise au mois d’avril et mai sur leur vécu et les solutions mises en place, sur des thèmes allant de la gestion RH à la Cybersécurité en passant par le management d’entreprise.

Puis dans un deuxième temps nous avons réuni nos dirigeants clients, en région, de façon digitale pour faire un état des lieux et explorer les leviers de la reprise ensemble en proposant des éléments concrets sur les financements et aides disponibles. Ces « Grands Rendez-vous » ont d’ailleurs été reconduit en fin d’année et vont reprendre en ce début d’année 2021.

Ces changements nous ont aussi conduit à revoir et enrichir notre offre de conseil par un diagnostic appelé GRAND R couvrant l’ensemble des enjeux de l’entreprise ; nos clients souhaitaient vraiment avoir une vue à 360° de leur besoins et projets de transformation. Nous avions plusieurs outils de diagnostics qui sont aujourd’hui regroupés en un Diagnostic global qui va du financement de l’innovation (CIR, CII, subventions…) à l’infrastructure Informatique, la cybersécurité, en passant par l’excellence opérationnelle, l’ingénierie jusqu’au Service clients afin d’élaborer une feuille de route concrète sur la Transformation Numérique et de les accompagner dans celle-ci.

Quel conseil pourriez-vous donner aux entreprises de votre secteur qui se demandent ce que le numérique peut leur apporter ?

Pour ce qui est de notre secteur d’activité, vous l’aurez compris, je ne peux me permettre de prodiguer des conseils à nos pairs, mais je m’adresserais plutôt aux dirigeants des PME/PMI et ETI :

La question n’est plus « Est-ce que je dois envisager la Transformation Numérique de mon entreprise ? » mais plutôt « Comment je dois la faire ? avec quelles solutions pour quels enjeux ? »

Le numérique est plus que jamais au service du développement des entreprises et de son écosystème dont ses clients de plus en plus exigeants. Le dirigeant doit l'intégrer dans sa stratégie d'entreprise. Cela passe par une veille des pratiques gagnantes de son secteur, tout comme des échanges individuels avec des experts numériques et de ses collaborateurs acteurs.
 

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités