En amont du Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle qui s'est tenu à Paris les 10 et 11 février 2025, Nathalie Gosselin, Conseillère Régionale des Pays de la Loire et Adjointe au Numérique et à la Politique de la Ville à La Roche-sur-Yon, était invitée par Clara Chappaz, Ministre du Numérique, à une session d’échanges au Sénat. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les enjeux concrets de l'IA pour les collectivités territoriales, dans un contexte où l'Europe cherche à affirmer sa souveraineté numérique.
Une utilisation de l'IA déjà bien présente mais souvent invisible
L'un des constats majeurs partagés par Nathalie Gosselin lors de son intervention concerne la réalité du terrain : "Aujourd'hui, il n'existe pas de chiffres précis d'agents qui avouent utiliser l'IA." Pourtant, l'usage est bien là , souvent sans que les collectivités en aient pleinement conscience.
"À La Roche-sur-Yon, nous travaillons avec 150 logiciels métiers, tous en mode SaaS. Beaucoup ont déjà intégré l'IA, donc nous l'utilisons déjà sans vraiment le savoir", explique-t-elle. Cette situation soulève des questions cruciales : "Quand je demande à nos prestataires : 'Quelle IA utilisez-vous ? Où sont hébergées les données ?', j’ai du mal à obtenir des réponses précises."
Des enjeux de coûts et de souveraineté préoccupants
L'intégration croissante de l'IA dans les solutions utilisées par les collectivités s'accompagne d'une augmentation significative des coûts. "Les prix ont doublé, voire triplé", souligne Nathalie Gosselin. Plus préoccupant encore, "les prestataires nous font payer en plus pour avoir accès à nos propres données".
Cette situation illustre une problématique plus large de souveraineté numérique. Nathalie Gosselin exprime ses inquiétudes : "Notre dépendance aux outils américains est trop importante". Le Cloud Act autorise presque tout sous couvert de sécurité, ce qui est "dangereux quand les personnes qui gouvernent le pays agissent sur un coup de tête."
Pour elle, l'Europe doit agir sur plusieurs fronts :
- Limiter l’accès à ses données aux entreprises non européennes.
- Exiger que les modèles d’IA ayant utilisé des données européennes soient accessibles en Open Source.
- Financer massivement un écosystème technologique autonome : un cloud souverain, des puces européennes, des initiatives comme Mistral AI
Des initiatives concrètes à La Roche-sur-Yon
Face à ces enjeux, la ville de La Roche-sur-Yon va lancer plusieurs initiatives :
1. Une enquête interne pour recenser l'utilisation de l'IA par les agents
2. La mise en place de formations pour accompagner l'usage de ces technologies
3. Le développement d'une IA locale pour les agents, qui permettra d'automatiser certaines tâches, dont la gestion des demandes et les réponses aux usagers
C’est grâce au travail d’Emmanuel Chopot, DSI de La Roche-sur-Yon, que ce développement est en cours. "Nous avons récolté de nombreuses données très précises depuis 10 ans via notre application mobile, nos formulaires ou par téléphone. Ce sont 16 000 demandes par an qui vont servir à entraîner notre IA afin d’alimenter un chatbot qui sera prochainement mis à disposition des citoyens", précise Nathalie Gosselin.
L'objectif est multiple : gagner en efficacité, permettre aux agents de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, et améliorer le service aux citoyens.
Au-delà du service aux usagers, l'IA ouvre des perspectives intéressantes pour les collectivités :
- Optimisation de la gestion des infrastructures
- Maintenance prédictive sur l'usure des équipements
- Analyse de données pour améliorer la prise de décision et réaliser des économies
Cependant, avec la mise en place des IA, les collectivités font également face à des risques non négligeables :
- La sécurisation et la protection des données : les agents publics traitent de nombreuses données personnelles et il est indispensable que celles-ci soient protégées et sécurisées à tout moment
- Le manque de transparence des algorithmes d’IA, après des années à promouvoir l'ouverture des données et la transparence des services publics
- Le maintien indispensable d'un contrôle humain : la responsabilité ne peut pas être placée entre les mains d’une machine
Pour y répondre, La Roche-sur-Yon et le département de la Vendée avaient déjà mis en place un "cahier d'utilisation de la donnée", avec des formations dédiées, et continue de travailler à l’acculturation de ses agents à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Pour une souveraineté numérique européenne
Au-delà des initiatives locales, Nathalie Gosselin appelle à une politique européenne ambitieuse : "En Europe, nous avons une force de frappe certaine, nous devrions pouvoir faire mieux. Les Russes et les Chinois développent leurs propres réseaux sociaux et outils de recherche, tandis qu'en Europe, nous utilisons Google."
Elle salue les annonces d'investissements issues du Sommet IA de Paris (109 milliards d'euros, dont 50 milliards pour des datacenters) et la création de la fondation "Current AI" pour une IA au service de l'intérêt général, mais s'inquiète du paradoxe européen : "Réguler avant d'exister expose l'Europe à un paradoxe. Ses géants technologiques sont absents et ses startups risquent de voir leurs marges d'innovation entravées par une mise en conformité coûteuse avant même d'avoir existé."
"Il a fallu près de vingt ans pour que Galileo émancipe l'Europe du GPS américain. L'IA impose une réactivité bien plus grande", conclut-elle.
Le message est clair : les collectivités territoriales ne peuvent plus se permettre d'ignorer l'IA, mais elles doivent l'aborder avec une vision stratégique qui préserve leur souveraineté et celle de l'Europe dans son ensemble.
Envie d'aller plus loin ?
En Pays de la Loire, ADN Ouest est membre du consortium européen DIVA, l’un des 10 EDIH français sélectionné et financé par la Commission européenne dans le cadre de « Digital Europe ». DIVA vous propose, quels que soient votre taille et votre secteur d’activité, un parcours d’accompagnement sur-mesure et complet, pour faire des données et de l’Intelligence Artificielle un levier de performance ou d’innovation.
Pour un savoir plus, rendez-vous sur https://www.edih-diva.eu/
Retrouvez également notre série d'articles dédiés à l'IA :