Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Quels sont les impacts de l'IA sur les métiers du développement informatique aujourd'hui et demain ?

Avec l'arrivée rapide de l'IA générative, les équipes de développement informatique se sont vu proposer une nouvelle façon de travailler. En quelques mois l'usage des solutions d'aide au développement se sont propagées, plus ou moins officiellement, au sein des équipes.

Le 30 novembre dernier, les adhérents ADN 35 organisaient à l’IRT B-Com un séminaire d'une journée dédié aux impacts concrets des IA sur ces métiers, qui a réuni plus de 100 participants. 

Un véritable gain en productivité grâce à l’IA générative 

Cette journée d'immersion avec des professionnels concrètement concernés a permis de comprendre comment les équipes de développement ont intégré les IA génératives dans leurs pratiques au quotidien comme un véritable "tapis roulant" qui leur permet de gagner en productivité. Quelques exemples : 

L’IA comme remède au "syndrome de la page blanche"

Chez Lapala, ChatGPT est utilisé comme aide à l’écriture de scénarios. Les propositions générées par l’IA vont servir de base pour créer la structure et les connecteurs ensuite au sein d’un workflow. L’IA les aide à imaginer le début du processus plutôt que de partir d’une page blanche, ce qui suppose un véritable gain de temps.

L’IA pour de la retranscription de réunions et la création de compte-rendus

Chez OVH, l’IA est utilisée pour retranscrire les échanges entre les clients et le service support. En temps normal, les techniciens supports ont besoin de 6 minutes pour rédiger un compte-rendu suite à chaque appel. Avec l’intégration de l’IA, la retranscription se fait en direct pendant la conversation, il ne faudra donc plus qu’1 minute au technicien support pour relire et valider. Il faut cependant être attentif à cette validation, car les retranscriptions étant fiables à 95%, les personnes chargées de relire pourraient être tentées au bout d’un moment de ne plus vérifier.

L’IA pour l'écriture de tests unitaires simplifiés

Chez Benevity, des chartes d’utilisation de l’IA ont été mises en place depuis plusieurs mois pour que  tous les développeurs aient accès à un compte entreprise de Github Copilot. Cet outil leur permet d’aller beaucoup plus vite dans la création du code grâce à l’autocomplétion et ils s’en servent pour l’écriture de tests unitaires simplifiés. L’outil est d’un grand soutien pour les développeurs juniors et un véritable accélérateur pour les développeurs seniors. 

Des outils développés pour les développeurs

Tugdual Grall, Solutions Engineer chez GitHub expliquait que leurs ingénieurs avaient commencé à intégrer de l’IA générative dans leur outil “Github Copilot” depuis 2020, mais qu’avant ChatGPT cette technologie n’intéressait personne. Depuis janvier 2023, ce sont plus de 6000 personnes qui ont été formées à Copilot, cette plateforme qui permet de rendre les bons développeurs encore meilleurs. Ceux-ci vont pouvoir profiter du temps gagné en productivité pour faire du code de qualité, et mettre en place les bonnes pratiques qu’ils n’ont pas toujours le temps d’appliquer.

Cependant, en ce qui concerne les développeurs juniors, il est important de les former à exercer un œil critique face au code généré : celui-ci n’est pas parfait, pas forcément sécurisé, il faudra être attentif à la qualité à chaque étape de validation. 

Des questionnements sur le cadre juridique

Romain Delogeau, Directeur juridique chez Neosoft a dressé pour nous le cadre juridique actuel concernant l'utilisation de l'IA par les développeurs, et il y aujourd’hui plus de questions que de réponses. Les outils conversationnels, par leur adoption rapide, sont venus malmener de nombreuses règles de droit français, et ont créé du “shadow IT”, des pratiques qui ne sont pas cadrées, et qui ont pu donner lieu à des fuites de données confidentielles. 

Par ailleurs, même lorsque l’entreprise a pris le temps de cadrer l’utilisation des IA génératives par leurs collaborateurs, la question de la propriété intellectuelle n’est pas toujours évidente. Il n’y a pas de droits de propriété sur une simple ligne de code, mais les différentes lignes de codes générées par OpenAI ne nous appartiennent pas et nous ne pourrons donc céder la propriété du livrable complet au client. 

La prudence et la transparence quant à l’utilisation de ce type d’outils sont donc de mise pour respecter les obligations contractuelles entre développeurs et clients.  Sans oublier, qu'avec l’IA Act, cette proposition de Règlement européen qui est en cours de discussion par la Commission Européenne, tout ce qui est généré par IA devra être étiqueté en tant que tel.

Comme nous l’indiquait Tugdual Grall, Github a travaillé à la rédaction de documents juridiques qui sécurisent l’utilisation de l’IA dans les projets : il préconisent d’ajouter une simple case à cocher dans les contrats clients pour indiquer s’ils acceptent ou pas que les développeurs utilisent de l’IA sur leurs projets. La technologie évoluant toutes les semaines, ce qui est important c’est de sécuriser au mieux la partie juridique.

Retrouvez les supports et replays de cette journée dans notre Espace Ressources

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités