Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

La finale nationale de la compétition de robotique First Lego League Challenge aura lieu aux Sables d'Olonne

Les Sables d'Olonne sera le théâtre de l'événement phare de la robotique éducative en France le 22 mars prochain. Pour la première fois en Vendée, la finale nationale de la FIRST LEGO League Challenge rassemblera 34 équipes de jeunes talents venus des quatre coins du pays.

Une compétition internationale qui éveille les vocations scientifiques

La FIRST LEGO League Challenge est un concours international de robotique qui mobilise chaque année plus de 300 000 participants à travers le monde. Cette initiative propose aux collégiens de 9 à 16 ans de plonger dans l'univers des sciences du numérique à travers la conception et la programmation de robots LEGO Technic / Éducation, type Mindstorms et Spike.

Cette année, le thème "Sous l'océan" invite les participants à explorer les fonds marins. Depuis septembre, les équipes travaillent sur la création de robots constitués de briques LEGO "intelligentes" capables d'accomplir des missions liées à la protection des océans, comme sauver des coraux ou protéger un requin. Chaque équipe doit également développer un projet d'innovation répondant à une problématique rencontrée par les explorateurs des océans.

Une journée de défis et d'innovation

Le 22 mars, de 10h à 16h00, les équipes qualifiées lors des compétitions régionales s'affronteront dans plusieurs épreuves :

  • Présentation de leur projet d'innovation devant un jury composé de professionnels du numérique
  • Démonstration des capacités de leur robot sur le plateau de compétition
  • Évaluation de la cohésion d'équipe et de l'aspect innovant de leur approche

Les meilleurs équipes participeront aux finales internationales qui se tiendront à Long Beach, Houston, Boston, Corinthe ou Le Cap.

Un événement ancré dans le territoire vendéen

En prélude à cette finale nationale, 12 équipes issues de quatre collèges vendéens (Paul Langevin, Jacques Laurent, Corentin Riou et Notre-Dame de Bourgenay) participeront à une compétition locale. L'événement mettra également en lumière trois équipes qui se sont distinguées lors du BOT Fest Nantes le 25 janvier dernier : l'équipe nantaise "Lego Fish" de l'association Air2, l'équipe rennaise "Starship" et l'équipe lorientaise "BIRSJ Lorient".

Des activités pour tous les âges

En parallèle de la compétition, de nombreuses animations seront proposées :

Informations pratiques

Date et horaires : 22 mars 2025, de 10h à 16h00 (remise des prix à 16h30)
Lieu : Centre des Congrès des Atlantes, Les Sables d'Olonne
Entrée : Gratuite, ouverte à tous

Cet événement est organisé par ADN Ouest et Air2, en collaboration avec First Lego League France, la  SEM Les Sables d'Olonne Développement, le Département de VendéeJohn DeereSiemensMurataEasytisWest Side Robot LabOnepoint et Archi-volt

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités